11 janvier 2008

Emission premier jour à Ouistreham

Maquette du timbre René Autin :
il s'agit d'une émission de Saint Pierre & Miquelon
(dessin de Patrick Dérible et
gravure de Pierre Albuisson)
Maquette du timbre à date premier jour

J'ai reçu ce communiqué philatélique en plus de ces scans. La vente anticipée de ce timbre de Saint Pierre & Miquelon aura également lieu le mercredi 16 janvier à Ouistreham.

Le timbre à date s'accompagnera de la griffe "Paquebot" : c'est en effet une manière d'oblitérer en France un timbre étranger. Le courrier des marins peut en effet être affranchit des timbres du pays du bateau et déposé dans un bureau de poste du pays de l'escale, une griffe paquebot est alors apposé sur la correspondance (parfois sur les timbres) à côté du cachet à date du bureau de l'escale.

Bref, cela va faire des premiers jours originaux !

René Autin, originaire de Saint Pierre, était membre du commando Kieffer qui a débarqué à Sword Beach à Ouistreham le D-Day (6 juin 1944).

Mise à jour :
Voici le timbre émis : BQ remarque l'aspect étrange du nez,
on a l'impression de 3 narines !
Feuilles TD6-2 avec coin daté du 18.12.07
Une lettre du premier jour avec le tampon paquebot.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme vous le dîtes, l'affranchissement peut avoir la nationalité du bateau (ici, des ferries anglais ou français). Il peut aussi avoir celle des bureaux d'escales. Aux dernières nouvelles, Saint-Pierre-et-Miquelon ne figure pas sur la ligne Ouistreham-Portsmouth. Que le timbre de SP&M soit oblitéré en France, pas de problème majeur (ça se fait sur des stands d'administrations postales dans les salons philatélique). Que les lettres soient acheminées depuis Ouistreham, voilà qui est plus inédit et parfaitement contraire à la règlementation internationale. A moins que les lettres soient transportées à SP&M d'où elles seraient postées. Cela respecterait les règlements mais quelle perte de temps et d'énergie pour rien ! Bien cordialement, CJ

Anonyme a dit…

j'ai trouvé cette idée amusante et originale. Je me suis rendu à cette manifestation et j'en ai profité pour envoyer mon courrier, enfin des timbres qui voyagent ! J'espère que de telles initiatives se renouvelleront.
PS : bravo pour votre blog