27 janvier 2008

Timbres Magazine de Février 2008

Le dernier Timbres Magazine a un article très intéressant sur les "gravures" des Marianne, écrit par... Dominique Stéphan (c'est moi !) et François Guilbaud ;-)

Ça fait toujours plaisir de voir un de ses articles mis en page par des professionnels, imprimés en couleur, et acheté en kiosque :-))

J'y parle notamment d'une Marianne de Luquet La Poste au type I et en gravure électromécanique. C'est une petite révolution dans la collection de la Marianne de Luquet, où le type I en taille-douce était caractéristique de la gravure mécanique (par moletage).

Cette collection va s'agrandir bientôt :
- il n'est pas exclu que le TVP bleu pour l'Europe ai fait l'objet d'une gravure, même l'absence d'un document philatélique officiel rend cette existence douteuse.
- l'augmentation du tarif des timbres au 1er mars, avec sans doute 2 nouvelles gravures.
- la nouvelle Marianne et l'Europe en juillet 2008.

Le site de Timbres Magazine nous en apprend d'ailleurs plus sur la prochaîne Marianne : Nicolas Sarkozy a fait son choix :

Timbres magazine connaît bien l'auteur de la Marianne qui sera émise en juillet prochain. Nous sommes néanmoins tenus au secret et n'avons même pas eu le plaisir de féliciter l'artiste ! Nous attendons l'autorisation de La Poste. Pour tenter de deviner qui est l'heureux élu, cliquez sur le bouton " Actualités ". (...) Son choix s'est porté sur le projet d'un graveur. Nous attendons l'autorisation de La Poste pour vous dévoiler le nom du l'heureux élu.
Je ne connais rien officiellement ou officieusement, juste des rumeurs, je ne suis donc pas tenu à un secret quelconque et les indices de Timbres Magazine vont dans le sens du choix pour la nouvelle Marianne d'une oeuvre de Pierre Albuisson.

Pierre Albuisson a dessiné la vignette du timbre Marianne personnalisé dédié au voyage en dirigeable de Jean-Louis Estienne aux pôles. Gauthier Toulemonde raconte l'histoire du retard de ces plis : oblitérés avec un cachet manuel le 21/12/2007, le tampon "transporté par dirigeable" a gêné un responsable du centre de tri qui a retenu les enveloppes (ce tampon n'étant pas officiel). La situation ne s'est débloquée que plus tard, et la plupart des plis ont été à nouveau oblitérés le 27/12/2007. "Consternation" de l'équipe de Timbres Magazine et des destinataires...
Je suis d'un avis tout à fait différent, à la place d'un souvenir philatélique, les acheteurs ont reçu un courrier retardé pour des raisons inhabituelles : un beau témoignage d'histoire postale !

Mise à jour :
Gauthier Toulemonde m'écrit que l'heureux élu n'est pas "Pierrot". Le mystère reste donc entier...

Aucun commentaire: