En prison pour philatélie
Lu cette brève sur le site de la RTBF (source) :
C'est l'épilogue, dans l'affaire Schouleur, dans ce qui fut, au début des années 80 l'une des premières "affaires" socialistes liégeoises. Dans un dossier aux relents de règlement de compte politique, le secrétaire communal herstalien avait été emprisonné, pendant six mois, pour un prétendu commerce illicite de timbres-poste. Blanchi, depuis lors, il vient d'obtenir, une indemnisation pour détention prévention abusive….
Le secrétaire communal herstalien a passé plus 150 jours derrière les barreaux, dont le tiers en quartier de haute sécurité, réveillé toutes les sept minutes par un surveillant. Avec un quart de siècle de recul, l'affaire apparaît dans toute sa disproportion…
Dans cette banlieue rouge, l'homme fort de l'administration locale a été accusé, en 1983... de philatélie pendant les heures de service, de commerce de timbres avec ses subordonnés. Il a fallu vingt ans pour qu'il soit relaxé par le tribunal correctionnel. Il en a fallu cinq de plus pour qu'il obtienne réparation du préjudice, dommage moral et perte de salaire (...)
Je n'ai pas trouvé d'autres informations sur cette "affaire" : d'après la présentation, cela ressemble aux cas d'employés faisant des choses personnelles au travail (internet est un cas souvent cité dernièrement...), mais il y a eu emprisonnement ! Bref, la philatélie, ça peut être très dangereux...