Timbres un grand merci décalés
Contrairement à la plupart des philatélistes, j'aime bien certains timbres semi-permanent de La Poste, et je me suis lancé dans une collection sur les Merci (timbres et PAP). A vrai dire, ce sont surtout ceux de Ben (Benjamin Vautier) que j'aime bien !
Le problème de ce type de collection, c'est qu'elle est plus limitée que celles sur les timbres d'usage courant. En pratique, les Merci ont connu une grande période d'utilisation :
- 1999 : 3,00 par l'agence Dragon Rouge, connu avec pli accordéon.
- 2001 : 3,00/0,46 euro, toujours par l'agence Dragon Rouge, qui existe sans le noir, en timbre personnalisé en héliogravure ou offset et qui a servi (et continue de servir) sur de nombreux PAP réponse en particulier.
- 2003 : 0,46 euro, par Martine Bourne, rien de particulier...
- 2004 : 0,50 euro par Ben, en vert sur mauve avec la nouveauté de la perforation dans le timbre (point sur le i), et qui existe en timbre personnalisé sans la perforation.
- 2005 : TVP par Ben en mauve sur vert. Il existe en personnalisé dentelé et en autocollant.
C'est fini maintenant (pour les timbres mobiles au moins), la dernière émission déplace le message merci sur un autocollant...
Bref, mine de rien, le sujet à défaut d'être riche existe bel et bien, et ces 2 timbres sur lettre avec de jolis décalages de l'impression s'ajoutent agréablement à cette collection.