Timbre non-admis
Signe des temps, l'enveloppe rappelle que d'autres moyens pour passer la commande existe : le téléphone et internet. Le fait que ce soit indiqué sur l'enveloppe laisse à penser que le vépéciste préfèrerait que ce ne soit pas par courrier : le traitement manuel, le paiement souvent par chèque ne l'arrange sans doute pas !
2 commentaires:
La griffe timbre non admis n'est pas très compréhensible.
En fait le vpciste n'a pas refusé la lettre en elle même mais plutôt la taxe.
En effet la lettre est considérée comme non affranchie puisque l'expéditeur a utulisé la figurine d'un PAP ( probablement sur un PAP réponse d'une association appellant aux dons ou d'un autre vpciste ) ce qui est non autorisé par la Poste. L'affranchissement est considéré comme nul et une taxe a été donc demandée. Le destinataire l'a refusée (ce ne doit pas être la première ) et la lettre a fait retour à son destinataire.
Pour une fois les postiers ont été vigilants ( ce qui n'est pas toujours le cas faute de formation , de temps ou à cause d'une machine trieuse ).
Pour résumé le destinataire accepte toujours les commandes par courrier mais à condition que celui ci soit correctement affranchi. Les figurines des PAP ne sont pas admises découpées .
Une précision doit être apportée. Le vpciste n'a pas refusée la commande arrivée par le courrier en tant que telle mais plutôt la taxe qui y est associée ( 1.35 € ).
Alors pourquoi cette taxe ? A y regarder de plus près le courrier ne comporte pas de timbre mais la figurine découpée d'un prêt à poster ( probablement provenant d'un prêt à poster réponse envoyé par une association appellant aux dons ).
Or les figurines des PàP ne sont pas des timbres et une fois découpées ne sont pas admises pour l'affranchissement. Une telle pratique est considérée comme une fraude par La Poste .
Pour une fois les postiers ont fait correctement leur travail ( ce qui n'est pas toujours le cas faute de temps , d'expérience ou de formation ) : la lettre est considérée comme non affranchie , une taxe appliquée , le destinataire l'a refusé et la lettre a fait retour à son destinataire.
En résumé le vpciste accepte les commandes par courrier à condition qu'elles soit correctement affranchies ; dans le cas contraire il refuse de payer la taxe ( comme les services des impôts d'ailleurs ). Une figurine d'un PàP n'est pas admise pour l'affranchissement . On peut ajouter qu'un PàP réponse détourné de sa destination lui aussi sera taxé.
Enregistrer un commentaire