22 février 2008

Sniper sur les sites d'enchères

Sniper : Tireur embusqué isolé, dans un contexte d'affrontement armé.
Ce mot anglais a été "popularisé" par les journalistes français pendant le conflit en Yougoslavie. Il désigne également une stratégie dans les enchères en ligne : celle de placer son offre au dernier moment. L'analogie est négative mais juste : le sniper reste embusqué (il ne se manifeste pas pendant 99% de la durée de l'enchère), et "tire" au dernier moment (en plaçant son enchère).

On dira : "j'ai snipé cette enchère" (verbe), "le snip est ma méthode préférée d'enchère" (nom).

Pourquoi utiliser cette stratégie d'enchère ? Parce que ça marche !

En enchérissant, on donne de nombreuses informations aux concurrents potentiels.

D'abord, ce lot est suffisamment intéressant pour qu'au moins une personne soit intéressée. Sur Delcampe, on peut lister les enchères ayant au moins une offre, c'est un moyen de faire une sélection sur les lots offerts. La question qui se pose est donc : mais pourquoi cette personne a enchéri sur ce lot, et amène à regarder plus précisément la pièce en question (pour parfois découvrir une raison qui n'était pas évidente au premier regard).

Ensuite, par le pseudo, on dit qui est intéressé. C'est juste un pseudo, mais on sait parfois qui se cache derrière : pas forcément son identité, mais les pièces qu'il a l'habitude de vendre ou d'acheter. Un enchérisseur avec qui l'on "partage" de nombreuses enchères va sans doute enchérir à nouveau sur des pièces susceptibles d'être intéressantes pour soi ! Un professionnel va enchérir un lot pour le revendre, donc c'est que le lot est sans doute à un bon prix. Un spécialiste ne va pas enchérir sur un pièce banale, c'est donc qu'il a vu quelque chose qui fait que cette pièce n'est pas banale ! Sur eBay, on peut voir toutes les enchères auxquelles participe un membre...

L'autre avantage de sniper, c'est de ne pas se laisser entrainer par le feu des enchères : on se fixe un prix, on met ce prix maximum à la dernière minute, et on ne se laisse pas influencer par le montant des autres enchérisseurs. C'est aussi d'éviter que les autres enchérisseurs ne se laissent entrainer par le montant de son enchère, et ainsi obtenir le lot à un meilleur prix (ou parfois tout simplement d'obtenir le lot).

Parfois, sur Delcampe notamment où les lots peuvent rester longtemps en vente (avec renouvèlement automatique), c'est aussi le moyen de surprendre des enchérisseurs intéressés mais qui préféraient attendre avant d'acheter.

Le snip permet d'éviter les pousses-enchère : ces vendeurs malhonnêtes qui enchérissent masqués sur leurs propres lots.

Les inconvénients du snip existent aussi.

Si montrer son intention d'achat n'est à priori pas une bonne idée, on peut vouloir montrer à ses collègues qu'on est intéressé (et donc d'éviter les enchères amicales !).

Il faut aussi ne pas rater la fin de l'enchère, et ne pas tomber sur des problèmes techniques au moment de l'enchère.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'en cas d'offres identiques, c'est la première passée qui remporte le lot !

L'intérêt du snip est si bien compris que de nombreux services en ligne et logiciel permettent d'automatiser le snip : préparé à l'avance, c'est le programme qui fait le snip ! Il existe même des techniques sophistiquées de snip qui testent les performances du site d'enchère pour faire un snip au tout dernier moment (dans les 5 dernières secondes voire moins). La plupart de ces moyens sont payants.

Entre un logiciel et un service en ligne, il y a des avantages et des inconvénients :
- service en ligne : le plus simple, mais il faut donner au site son pseudo et son mot de passe sur le site d'enchère.
- logiciel : il faut laisser son ordinateur allumé, et la connexion à internet n'est généralement pas aussi fiable. Certains logiciels sont en fait des interfaces à des services en ligne.

Le snip est mal perçu par certains vendeurs et enchérisseurs : les vendeurs ont l'impression que leurs lots partent à un prix moins élevé ; les enchérisseurs trouvent que d'avoir été meilleur enchérisseur pendant 99% du temps de l'enchère leur donne un droit particulier. Snip ou pas snip, c'est l'enchérisseur qui met la meilleure offre qui gagne !

Si tout le monde pratiquait le snip, on aurait un système d'enchères Vickrey, mieux connues en France sous le terme de Vente sur Offre !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est à mon avis l'un des points les plus négatifs d'eBay : l'impossibilité de placer une enchère qui sera prise en compte à la clotûre des offres.

Statistiquement, je ne sais pas si les vendeurs perdent de l'argent avec le système actuel, il y a une étude sur le sujet ?

Personnellement, je « snipe » presque toujours car je suis certain d'obtenir mon achat à un meilleur prix (si je l'obtiens) car les gens qui ne savent pas miser qu'une seule fois ne peuvent pas faire monter les enchères (c'est-à-dire ceux qui misent et remisent à petit coup lorsqu'ils sont battus).

Le problème pour le vendeur, c'est que le snipe ça ne fonctionne pas toujours, perso souvent j'oublie ou je ne suis pas dispo à la fin d'une enchère... donc parfois (i.e. lorsque le montant que j'étais prêt à miser est plus élevé que le prix de vente final) le vendeur a perdu.

Et moi aussi j'ai perdu d'une certaine façon... je suis donc frustré car je n'ai pas su résoudre le dilemne de payer mon item plus cher pour éviter une limitation arbitraire d'un site d'enchère.

Anonyme a dit…

Quels snipers utilisez-vous pour eBay et pour Delcampe ?

Dominique a dit…

Pour eBay, j'utilise http://www.auctionstealer.com/
Il est gratuit à hauteur de 3 snip à 20s par semaine.

Pour Delcampe, je suis en phase de test, je n'ai pas encore vraiment cherché.

JYM75 a dit…

Pour ma part, je viens de tester la nouvelle version de "Snippy's" (hettp://www.snippys.net) pour Delcampe. Cela semble fonctionner plutôt bien, et il me semble que c'est le seul qui fonctionne sur Delcampe.