Cachet CRSF Paris Bretagne
Il est toujours amusant de décrypter certaines oblitérations de La Poste un peu mystérieuses. Ce timbre-à-date est un cachet de service, au format et à la présentation inhabituels.
Le sigle CRSF signifie "centre régional des service financiers" (il s'agirait de la nouvelle dénomination des centres de chèques postaux). Depuis la Banque Postale, ils s'appellent des "Centres Financiers" (voir commentaire CB).
Le lieux d'origine indiqué est Paris-Bretagne, et comme ce sont les français qui ont envahi la Bretagne et non pas l'inverse, cela paraît curieux.
En fait, d'après mes recherches (ici ou la), Paris-Bretagne est à Nantes ! Ce centre inauguré en 1998 "permet de gérer depuis Nantes une clientèle francilienne, sans détérioration, au contraire, du service rendu", donc depuis la Bretagne (même Microsoft a saisie la nuance).
Mise à jour :
PM m'envoie ces scans d'un tàd standard de Paris-Bretagne, ainsi que celui de Paris-Aquitaine situé lui à Bordeaux.
Il complète avec :
Ce sigle signifie Direction Territoriale de l'Enseigne de La Poste, il en existe 48 en France, ce sont les successeurs des Directions Départementales. Voici la liste : html ou pdf.
2 commentaires:
Juste une petite rectification : C.R.S.F. n'est théoriquement plus utilisé (sauf par les postiers qui ont du mal à mettre à jour leurs références) depuis la création de La Banque Postale. Il s'agit maintenant de Centres Financiers (tout court)
Depuis la création de La Banque Postale, les CRSF n'ont plus de timbre à date pour oblitérer le courrier. En effet, pour être à égalité avec les concurents, ils sont devenus des clients de La Poste et affranchissent leur courrier... D'où ce cachet à date...
Enregistrer un commentaire