Variété griffe sur timbres de la Cellini (TD215)
Détail de la paire du 0,10 Marianne de Lamouche
gris (toujours Phil@poste) : griffe dans la couleur
du timbre traversant les 2 timbres.
gris (toujours Phil@poste) : griffe dans la couleur
du timbre traversant les 2 timbres.
A nouvelle presse, nouvelles variétés : depuis l'introduction de la TD215 (presse Cellini, du fabriquant Epikos Tech), on trouve régulièrement des variétés "griffes verticales".
On au eu l'habitude des griffes, en particulier sur la Liberté, le rythme ayant subit une forte réduction au cours de la vie de la Marianne de Briat, on n'en trouve qu'à de rares exceptions depuis. Ces griffes avaient comme caractéristiques la constance et généralement la finesse. J'ai évoqué le sujet avec 4 belles griffes : sur Marianne de Gandon et 2,20 Liberté, sur le timbre Curé d'Ars et sur la Marianne de Cocteau.
Ces griffes s'expliquaient par un cylindre d'impression rayé : cette rayure était généralement causée par une particule dure fichée dans l'essuyeur (le rouleau chargé de racler les cylindres pour que l'encre ne reste que dans les tailles) qui creusait (légèrement) le cylindre. Pour la TD6, la griffe se trouvait sur toutes les feuilles (signifiant que le diamètre de l'essuyeur était trois fois moindre que celui du cylindre d'impression qui permettait 3 feuilles par tour) ; pour les RGR, c'était sur une seule feuille (un tour de cylindre imprimait 4 double-feuilles, l'essuyeur avait donc la même fréquence).
Les griffes de la Cellini ont un aspect et une origine tout à fait différent.
D'abord, ce sont des variétés accidentelles : elles se produisent souvent, mais pas systématiquement à un endroit précis de la feuille, tout au long du tirage restant après l'apparition de la variété.
Elles s'expliquent par le nouveau mode d'essuyage écologique de la TD215 "Cellini" : c'set par le frottement d'une feuille (continue) de papier en rouleau que l'encre est éliminée à la surface de la planche d'impression. Le rouleau de papier est réenroulé pendant l'impression, à la fin de son utilisation il est renvoyé au fournisseur pour recyclage. Les essuyeurs des autres presses utilisent beaucoup de solvant dangereux pour l'environement.
C'est donc cette technique d'essuyage par papier qui entraîne ces griffes accidentelles, disons que c'est un défaut du procédé, qui arrive de temps en temps (sans doute un défaut de surface du papier).
1 commentaire:
bonjour,
pour info cette lettre n'est pas au tarif, le tarif lettre 2eme échelon est de 0.88 euro, 0.85 euro est la tarif international zone 2.
cordialement
museeboiteauxlettres.free.fr
Enregistrer un commentaire