10 juin 2009

Distribution du courrier à J+2 en 2011 ?

Les Echos précisent qu'une étude est en cours pour le passage de l'objectif de distribution à J+2 en 2011, et qu'il était apparu :
- que la demande des clients (principalement entreprises) étaient satisfaites à J+2 voire J+5 (mais n'est-ce pas lié à l'offre ?)
- que cela ferait des économies, avec un recours moindre à l'avion et aux camions (et donc l'excuse écologique).

Cela a été démenti par La Poste :

Précisions du groupe La Poste

La Poste dément toute décision d’abandon du «J+1 ». Elle se conforme à l’objectif prévu par le contrat de service public entre l’Etat et La Poste qui couvre la période 2008-2010 ainsi qu’à l’arrêté ministériel qui fixe annuellement cet objectif de qualité de service (84% en 2009).

Par ailleurs, La Poste a toujours organisé et continuera d’organiser ses services au plus près des attentes de ses clients, en conformité avec ses missions de service public et avec un souci croissant de l’empreinte carbone de son activité.
Ce démenti ressemble beaucoup à une confirmation pour moi !

3 commentaires:

lord a dit…

Bonjour

Quand on pense qu'au début du siécle dernier, le courrier partait le matin et arrivait le soir et qu'il y'avait plusieurs levées!!!!

objectif 84 % de qualité? mais çà devrait être 100%!!!!

le courrier ce n'est pas rien!
ce sont des donénes personnelles, privées, importantes qui méritent toutes les précautions et diligence de la par de la Poste

Cela devrait être privatisé!! ils verrainet la différence!

Anonyme a dit…

Par rapport à ce qui est dit dans le commentaire, la poste fonctionne comme une entreprise privée et a même des filiales privées. Moi j'ai travaillé dans une poste privée (adrexo mail), c'était pas très joli, et puis en fin de compte, elle a été sabordée. La recherche du profit est incompatible avec un service public de qualité.

Sébastien a dit…

Actuellement et cet été, il semble que La Poste va expérimenter les "lundis bleus" qui provoquent une agitation sociale dans les centres de tri, avec des échos médiatiques locaux (ex: http://tinyurl.com/kp7d6j ).

Le principe: avec un personnel réduit, ne traiter que 40% du courrier, les lundis les moins chargés de l'année.

Donc, si je comprends bien : 60% traiter en J+2.