01 juin 2009

Timbres à centres renversés : collection exceptionnelle en vente

Le centre renversé le plus connu :
l'Inverted Jenny, estimation à 500 000 $.

La collection Robert H. Cunliffe des timbres inversés des Etats-Unis et du Monde va être dispersée chez Spink les 18 et 19 juin 2009. Majoritairement composé de centres renversés, cette collection a quelques têtes-bêche, double impressions dont une renversée, et autres variétés de composition (lettre à l'envers).

Elle comporte plus de 500 lots, il s'agit d'un ensemble exceptionnel !
38 exemplaires connus oblitérés, 7 neufs : ce timbre présente une déchirure à gauche (il serait en particulièrement bon état !), et pourtant il est estimé à 110 000 $.
La pièce maitresse de la collection : une bande de 4 avec numéro de planche du 4c Pan-America. Estimation à 550 000$.
Le seul centre renversé de Belgique est estimé 67 500 $, il existerait à 16 exemplaires, les autres ont été utilisés sur du courrier et n'ont jamais été retrouvés.
Inscription Indo-Chine à l'envers dans le cartouche,
seulement 3 exemplaires neufs existeraient.
Sans doute le plus bel exemple de cette
variété dans les anciennes colonies françaises.
Ouganda, centre renversé de 1954,
réputé unique.

Ce timbre a été trouvé par un collectionneur de 8 ans qui l'aurait vendu (pour une fois dans ce type d'histoire) au prix fort significatif de 10 000 dollars. L'estimation de 25 000 $ est la cote Stanley Gibbons, il est fort possible qu'elle soit largement dépassée...
Centre renversé de Hongrie sur un timbre fiscal.
Ce timbre faisait partie de la collection du Dr Carl Schmidt,
secrétaire du fameux collectioneur Von Ferrari.

Ces 3 exemples de centres renversés correspondent en fait à une double variété : impression à l'envers d'une des couleurs, mais aussi décalage vertical de cette impression, ce qui fait que l'impression se retrouve à l'envers dans le cartouche au lieu d'être juste à l'envers ! En fait, c'est sans doute cette rare double coïncidence qui est à l'origine de l'existence de ces pièces, du fait que la variété devient plus discrète et a moins de chance d'être éliminée aux contrôles qualité.
Ce n'est pas le centre mais le cadre qui est
renversé sur ce timbre du Vénézuela,
comme le montre ce bloc de 4 neuf
avec la variété sur le 2è timbre.

Les centres renversés sont majoritairement des variétés accidentelles, ici il s'agit d'une variété constante de cliché : on la retrouve donc tenant à normal. Cette variété est donc à la fois un tête-bêche (partiel) et un centre renversé.
La France a peu (ou pas) de variétés centre renversé, il faut se tourner vers les fins de catalogue, comme ce provisoire d'Alsace-Lorraine avec burelage renversé.

Il manque dans cette collection le plus beau centre renversé de France ;-)

Aucun commentaire: