22 juin 2009

Premiers timbres... Gaulois

Très belle trouvaille de La Poste : les timbres gaulois ! Sur le bloc à paraître en octobre pour les 50 ans de la bande dessinée, le barde Assurancetourix, Astérix, tout le village (il n'a pas de nom) faisant la queue pour la potion magique, Falbala, Idéfix et Obélix ont chacun un timbre-poste, de forme non rectangulaire pour Idéfix (un os) et Obélix (un menhir).

Mais ce qui m'a interpelé, c'est en plus de la mention France, la mention Gaule !

Espérons que cette idée demeure sur ces timbres émis, dont une partie du prix de vente est reversé à la Croix Rouge.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Le timbre Obelix ne sera pas facile à découper ni à positionner sur une lettre standard!!!
A vérifier qu'il ne soit pas plus grand que la hauteur standard d'une lettre.

La BD est un sujet fédérateur qui ne peut que profiter à la Croix-Rouge.
J'aime bien ce bloc.

Olivier

lulu a dit…

Bof ! Heureusement que les timbres sont au tarif du premier échelon de poids ! Enfin, si cela peut apporter de la « fraîche » à la Croix-Rouge…
Question subsidiaire : à combien s'élèvent les droits pour l'utilisation des personnages ?

Anonyme a dit…

Ce bloc semble magnifique, fait assez rare aujourd'hui pour être souligné. Si les timbres sortent en "individuel", ravage à venir pour le compte en banque... S'ils sont en TVP, je ferai tout mon courrier avec !

Sébastien a dit…

À Lulu : Eslinger ayant dit en juin 2008 devant la FFAP que les droits d'image coûtaient bien chers pour la Fête du timbre [alors que les émissions Sourires en profitent sans qu'elle ne réagisse], j'imagine que pour l'émission Croix-Rouge ces droits peuvent être offerts par les ayant-droits ou transformés en déduction d'impôts.

Ensuite, ici, l'intégralité de la valeur faciale va à un service de La Poste tandis que pour la Fête du timbre une partie du chiffre d'affaires est reversée à l'ADPhile. Cette association ne fait bénéficier de déduction fiscale.

Je pressens deux timbres émis aussi en feuille dans ce feuillet : Astérix et Assurancetourix, les deux seuls à être rectangulaires 'et' à porter la mention "Gaule" qui fera parler dans les médias.

Anonyme a dit…

Ces gadgets seront démodés en un rien de temps. Aucune originalité, aucune recherche graphique et innovation zéro. Quant à la qualité n'en parlons même pas. Je ne les mettrai même pas sur mon courrier

Anonyme a dit…

Depuis quand Asterix et Obelix sont démodés?

Nous devrions retrouver en grand nombre les timbres de feuille sur le courrier.
N'oublions pas qu'il y a plus de collectionneurs et d'amateurs de BD en France que de collectionneurs de timbres...

Ce choix marketing devrait rapporter plus à La Poste que les derniers timbres émis en taille-douce.

En opposition à "Anonyme" j'utiliserais ces timbres sur le courrier pour 3 raisons, la Croix-Rouge, le thème de la BD et la réalisation qui semble plus intéressante que certaines émissions en taille-douce récentes un peu tristounettes.

Olivier