11 juin 2010

Salon du Timbre 2010 : Jour J-1

Le Salon du Timbre fait l'objet d'une campagne 
d'affiches - assez générale d'après ce que j'ai vu - dans
le métro et le RER et sur les bus.
Direct Soir de jeudi 10/6/22010 publie en
première page une publicité pour le Salon.
En deuxième page, aperçu des animations.

Quand aux fameuses Marianne des 40 ans de d'ITVF/Phil@poste Boulazac, l'Echo de la Timbrologie et la page actualité de Timbre Mag nous en apprennent plus.

Interview de Philippe Gateau dans l'Echo :
Lors du Salon du Timbre, nous réaliserons des créations spéciales : quatre séries de quatre mille feuilles issues de quatre technologies. Le chiffre quatre est symbolique du quarantième anniversaire. De la plus classique à la plus moderne, ces réalisations seront vendues exclusivement sur le Salon du Timbre sous le contrôle d'un huissier qui s'assurera de la destruction des invendus à la fin du Salon.

Donc si on a des feuilles de 40 timbres à 40 euros la feuille, c'est sans doute pour les 40 ans.

Timbres Mag a mis en ligne des scans plus précis et des informations complémentaires :

La sérigraphie (impression offset) : c'est donc cette feuille
qui aura de l'encre parfumée à la fraise.
Il y aurait donc 2 timbre différents, 
4 paires différentes (timbre+vignette ou vignette+timbre)
À noter la présence d'un coin daté.
La typographie, avec 4 têtes-bêche différents.
Selon le découpage (naturel ou à cheval)
on a 2 paires (vignette+timbre) ou 
2 autres paires supplémentaires (timbre+vignette)
On voit enfin quelque chose pour la version héliogravée
avec 8 timbres différents sur la feuille ! 
Les abonnés recevront donc 2 timbres seulement.
La version taille-douce est semble-t-il très sobre...
De la même façon que la version à la fraise, on a 2 timbres
différents et 4 paires différentes
(timbre+vignette ou vignette+timbre)

Les conditions de mise en vente semblent curieuses : "Chaque jour, l’animateur du Salon annoncera le nombre de planches disponibles à la vente". Il est possible que cela se fasse en cours de journée à la façon des promotions dans les supermarchés ? C'est un point positif de répartir la vente sur tous les jours du Salon, ça évite de voir tout partir le premier jour...

Le Salon ouvre en avant-première cet après-midi, sur invitation uniquement.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

Savez vous si le prix d'entree est de 1 euro ? ou cela est gratuit ?

Dominique a dit…

L'entrée est gratuite avec une invitation, à imprimer soi-même depuis http://www.planetetimbres.fr/salondutimbre/visiteurs/visiter3.html

Nouazé a dit…

Bonsoir,
J'aime bien le recours à un huissier. Cela me rappelle certaines des émissions dites de la Libération, où les promoteurs (margoulins) faisaient constater — par huissier (!) — le nombre de timbres surchargés… comme si cela donnait une légitimité à ces productions.
Cordialement.
Lulu

Anonyme a dit…

C'est la premiere année que je ne vais pas au salon . à cause de ces 4 feuillets mariannes qui mettent les collectionneurs en competitions . J'ai peur de faire 400 kms pour rien .
Plutot que d'avoir une cohésion sur ce loisir du timbre, on met en place une certaine concurrence entre ceux qui arriveront en premier et ceux qui arriveront en retard , concurrence entre les parisiens et les provinciaux.
Il aurait été plus federateur de vendre un seul feuillet avec l'entrée et detruire le stock restant en fin de salon .
La fin du salon risque d'etre amer pour phil@poste .

Anonyme a dit…

Bonjour
Ce jour là, Phil@poste a perdu quelques collectionneurs, dont Moi
A savoir que si vous achetez vos timbres par Internet Phil@poste vous fait des remises.
Sans compter les braderies lire l'article : http://mondephilatelique.blog.lemonde.fr/2008/11/10/grande-braderie-au-service-clients-de-philposte/

Alors les abonnements à Phil@poste , c'est la fin !!!!

Je suis très déçue par la politique commercial de la poste

Les images ... C'est pas mal pour une collection