04 juin 2010

Soirée Facebook à l'Adresse Musée de La Poste

Hier jeudi soir (de 18:30 à 22:00), l'Adresse Musée de La Poste organisait son anniversaire (64 ans) en accueillant ses amis Facebook. Quelques 100 personnes avaient fait le déplacement, avec une minorité de philatélistes. Qui dit anniversaire dit gâteau, il était très bon, fruité et chocolaté, arrosé de Smoothies offerts par un fabriquant (je connaissais de nom, un reportage sur Capital de mémoire, ce sont des fruits mixés avec une consistance épaisse, à consommer frais). Des visites commentées en costume étaient organisées, un sympathique magicien circulait parmi les invités.

Les expositions permanentes et les temporaires étaient accessibles.

J'ai visité l'exposition Aragon, il y avait des œuvres modernes variées. Je suis resté majoritairement perplexe, par exemple les bananes en début de décomposition naturalisées (?) dans les années 1960).

Yves Beaujard parlait de gravure, entouré d'œuvres (du poinçon au résultat final) en vitrine. Les conditions techniques n'étaient pas remplies pour faire une démonstration (lumière inadaptée et la loupe binoculaire n'était pas en état de fonctionnement).

Une salle à la suite des collections permanentes était occupée par l'école Olivier de Serres, j'ai fait mon premier Mail'Art sur un ancien meuble de tri de courrier (le pliage d'enveloppe : je ne suis pas doué).

Et en descendant, 2 salles étaient consacrées à l'exposition Les joyaux philatéliques de l'Afrique, de l'île Maurice et de La Réunion. "Pièces rares et superbes", c'est tout ce qu'on saura des timbres présentés par le Club Philatélique de l'Élysée. On a l'habitude de voir des collections en exposition, ici c'est un ensemble de pièces sans véritable lien - à part c'est rare et cher - ni contexte technique ou historique. Néanmoins, il s'agit de très belles pièces qu'on a rarement ou pas du tout vu avant et qui risquent de ne pas être visibles par la suite. Un catalogue reprenant la présentation du Club Philatélique de l'Élysée a été édité à 300 exemplaires par cette association.

L'Adresse présentait des poinçons, dont des poinçons typographiques en buis qui sont des merveilles (même si on le sait, on ne s'attend pas à ce qu'un morceau de bois soit la première étape de la réalisation d'un timbre). Il y avait également des planches typographiques, des épreuves, des feuilles-témoin, tout cela en vitrine, éclairés par des spots individuels, et commentées individuellement (petite erreur technique, en typographie on a autant de poinçons que de couleurs, et l'impression est directe, donc il est impropre de parler de "poinçon report" que l'on réservera aux poinçons utilisés en taille-douce 6 couleurs pour obtenir 1 à 3 couleurs de fond par impression via un cylindre intermédiaire - d'où le report).

Du point de vue de ma collection, les cartes postales Aragon et Joyaux, n'étaient pas distribuées. Les 5000 LISA sont épuisés depuis jeudi midi, une spéculation s'annonce.

Aucun commentaire: