01 juin 2012

Bloc-feuillet Edith Piaf / Miles Davis

Vu (entre autres) dans le dernier Phil'Info de Phil@poste (pdf), les timbres Edith Piaf / Miles Davis de l'émission commune avec les USA bénéficient de 2 présentations : en feuille de 50 positionnés en damier, mais aussi sous forme d'un bloc-feuillet en vente indivisible présenté ci-dessus comportant 13 paires.

La feuille semble datée en haut à gauche, et présente en haut à droite un logo concernant sans doute le nouveau papier "vert" qu'utilise Phil@poste. Une croix de repère dentelée est présente en bas vers la droite.

Le feuillet possède un bloc de quatre remarquable : 2 timbres-poste Miles Davis et 2 Edith Piaf se tenant verticalement (en 2ème et troisièmes rangées).

Cette présentation est inhabituelle  en France, allons jeter un coup d'œil aux US, sur un billet de Greg Breeding qui a choisi les photos et a réalisé la mise en page des timbres... et de la feuille de 20.


Réutilisation des 2 images des timbres là où 
le feuillet français utilise 2 nouvelles images.

Il semble donc que Phil@poste vise le marché américain avec cette feuille, et fait sans doute également un test sur le marché français (et sur la populaire collection des émissions communes).

À noter cependant que la feuille aux US semble destinée au grand public, c'est la seule présentation de ces timbre en feuille autocollante de 20 TVP. Les bureaux de poste seront approvisionnés d'office pour 45 jours de vente. On est donc plus dans le concept des "timbres d'écriture", mais dans un format moins pratique qu'un carnet.

En France l'aspect dentelé, la faciale du timbre Piaf correspondant au tarif pour les USA, et une distribution sans doute limitée en font un "collector".

Le tirage du feuillet n'est pas annoncé.

2 oblitérations premier jour disponibles : couleur et noir et blanc.

Je m'aperçoit que l'erreur commise sur ce billet (l'absence d'accent à Édith) est aussi sur le timbre, alors que La Poste respecte habituellement la règle d'orthographe d'accentuation des majuscules, ce qui est fait sur États-Unis sur le même timbre !
C'est peut-être normal en fait, voici une des premiers disques de Piaf (source) où il n'y a pas d'accent, mais sur les encyclopédies on a tendance à mettre l'accent...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Superbe présentation pour le trompettiste que je suis. Seul regrêt l'absence de barres phospho....!!!!

Anonyme a dit…

Voici un échange de message que j'ai eu avec le portail du timbre. J'attends toujours une réponse!

Bonjour Benjamin,le diptyque sera émis en feuilles de 25 diptyques d'une part, et en un bloc indivisible de 13 diptyques d'autre part. Quant au tirage, il est de 2.500.000 pour le premier, et de 16.000 pour le second.

Sabine Phil@poste • 30 mai, 15:28


Rebonjour,merci. demande de précision encore: 2.500.000 divisé par 25 donne 100 000 feuilles. mais 16000/13 ne donne pas de chiffre précis (1230,76 feuilles). Il y aura donc 16000 feuilles de 13 dyptiques? merci!!

Lulu a dit…

Bonsoir,
Au sujet des capitales accentuées, les règles de l'Imprimerie Nationale sont très claires, et tout à fait fondées. En effet, que dire de ce titre dans un journal : BALLADUR CHAHUTE SUR LES BANCS DE L'ASSEMBLEE ; que penser de cet intertitre : LES ENFANTS LEGITIMES DE LOUIS XIV ?
Pour le premier, on peut légitimement penser qu'il s'agit de CHAHUTÉ ; quant aux enfants de Louis XIV, sont-ils LÉGITIMÉS OU LÉGITIMES ?
Bref, les capitales accentuées sont une nécessité.
Lulu

Dominique a dit…

En effet, mais est-ce Edith ou Édith le prénom de Piaf ? Je n'ai pas trouvé de preuve de l'un ou l'autre.