09 juin 2012

Salon du Timbre 2012 : premières impressions


Petite visite par Le Portail du Timbre

Hier était l’inauguration officielle avant l'ouverture aujourd'hui.

Les membres du Portail du Timbre étaient invités, un peu à la dernière minute cependant.

C'était l'occasion de profiter du Salon avant la grande foule. On y retrouve les classiques du Salon et des nouveautés :
- L'imprimerie de Boulazac présente la GAO, une presse à bras taille-douce, une presse pour la dorure en direct du bloc Jardin, et une mini-presse taille-douce qui imprime une gravure de Larrivière faite (il y a longtemps) pour le Musée, dans une couleur différente chaque jour (et distribuée gratuitement). Ce qui manque, c'est des phil@postiers qui font autre chose que de la taille-douce (du PAP ou du MonTimbraMoi par exemple !).
- Des collections de la Reine d'Angleterre (sur la naissance du timbre) et du Prince de Monaco (premiers timbres monégasques) enfermées dans un "coffre-fort" géant à visiter.
- Une exposition internationale et une nationale
- Les négociants, les postes étrangères, La Poste
- Des animations
- ...

Côté philatélie, la surprise vient des PAP, avec des PAP Lettre Verte que je n'ai pas encore vu.

Et surtout une jolie série de 5 cartes postales avec les affiches du Salon, dont les timbres reprennent également une partie de l'affiche : la mise en page ne reprend pas celle des MonTimbaMoi mais d'un timbre autocollant standard, la mention Lettre Prioritaire 20g est en minuscule contrairement à l'habitude. Bref, de curieux PAP de type "timbre sur timbre" avec la Marianne de Beaujard. Cette série hors commerce est distribuée aux groupes.

Le Carré d'Encre a une présence timide, c'est sans doute le premier Salon sans MonTimbraMoi !

Les Maxi-Marianne destinées aux abonnés ont été imprimées sur la TD 201, comme les feuillets, mais en feuilles de 9 ou 12 exemplaires. Espérons que l'Adresse Musée de La Poste sera dépositaire d'une de ces feuilles qui autrement disparaîtront une fois découpées pour les abonnés.

La distribution du coffret limitée à 2 par personne semble stricte, avec paiement par chèque obligatoire pour contrôles (je ne connais pas les modalités précises).

Bon, il est temps d'aller au Salon, pour voir ces fameuses Marianne et aller faire un tour aux expositions (mon budget étant déjà explosé, c'est le problème quand on se lance dans  - encore - une nouvelle collection...).

8 commentaires:

Anonyme a dit…

A priori tous les mebres du Portail n'ont pas invité.
Il ne me semble pas avoir reçu quelque chose...

Olivier

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai l'intention de venir demain au salon dimanche matin, savez vous s'il reste encore de ces fameux coffrets Marianne ou c'est déjà épuisé ? La consigne de 2 ventes maxi a t elle été respectée ou les négociants ont pu repartir avec le nombre suffisant pour leur marché ? Merci par avance de votre aide.

Dominique a dit…

LA dernière (et deuxième newsletter faisait office d'invitation.

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous, pour répondre à un commentaire que j'ai lu, il n'y a pas de coffret en vente, les stocks sont épuisés, le dernier à été vendu vers 16h. les 6000 exemplaires on été écoulés comme des petites pains. Cela dit moi je vends mon coffret Marianne 2012 mais c'est coffret un peu spéciale pour un philatéliste, il porte le numéro 0001. Donc vu la rareté du produit et l'engouement qu'il y a eu, je le céderai à la meilleure offre. Vous pouvez me contacter par mail à madmax618442@gmail.com

Anonyme a dit…

pour répondre à la question pour les coffrets

il y a eu un peu de flottement au début et des négociants ont pu avoir une dizaine de coffrets chacun, ca n'a pas duré longtemps.

La consigne a été respectée globalement, peu de fraudes.

Peu de chance qu'il en reste encore demain ... je suis arrivé à 10h ce matin, après 3h de queue je suis reparti avec un numéro dans les 4300 donc même s'ils ne distribuent pas exactement dans l'ordre je penses que les derniers ont du être vendu vers 15-16h aujourd'hui ...

Anonyme a dit…

Les négociants ont eu plus que prévu car ils ont menacé de quitter le salon s'ils n'avaient pas un minimum de coffrets.
Phil@poste a donc plié sous la menace... Pas très glorieux et le silence diplomatique devrait etre de mise dans le meilleur des mondes!

Anonyme a dit…

Bonjour
Histoite vécue hier.
Effectivement mon attente dans la queue a durée heures.
Arrivée au salon vers 10h45 et début de queue vers 11h 15 pour être servi à 14h 15.
Concernant les numéros distribués cela ne tient pas compte de l'heure de la distribution car j'ai acheté 2 coffrets dont un porte le N°0069 et l'autre le n°5708.
je peux confirmer qu'il y aviat encore moyen d'obtenir plus de 2 coffrets avec plusieurs moyens de paiement, même à 14h15.
En effet, mon voisin au comptoir, à demandé 2 coffrets payés par CB et 2 coffrets payés en liquide et cela n'a posé aucun probléme et aucune objection de la part du vendeur de la poste.
Je confirme que la vente des coffrets était épuisée ves 16h, trés visible sur le salon car disparition de la file d'attente.

Anonyme a dit…

Les marchands en ont eu 10 chacun ... Compte tenu du prix exorbitants des stands entre 5000 et 30000 euros suivant la taille!!!! Je pense qu ils y avaient droit !!!!