02 juin 2012

Le bloc CNEP évolue et se pare d'un IDTimbre

BAT issu du Portail du Timbre de Phil@poste

La CNEP, (suivis par la FFAP et Y&T) émettent des blocs, souvent avec une vignette dentelée, pour financer notamment les salons philatéliques. Alors qu'ils n'ont rien de postal, ils ont une place dans les catalogues philatéliques et les feuilles d'album qui leur donnent une fausse légitimité. Bref, je n'aime pas (et je me suis déjà exprimé sur le sujet).

Olivier a évoqué le sujet, alors que dans la presse c'est un timbre dentelé qui est illustré c'est bien un IDTimbre autocollant qui a été réalisé. Je pencherais pour une erreur du maquettiste qui a envoyé le dessin et n'avait pas une bonne connaissance du fonctionnement d'IDTimbre. Le BAT est signé le 24/5/2012, trop tard pour les mensuels  philatéliques de juin.

J'écrivais en 2010 au sujet du livret de 4 IDTimbre CNEP :
A mon avis, ce bloc rend obsolète les "blocs" CNEP (et FFAP), ils ont pour avantage d'être des timbres et non pas des vignettes sans intérêt philatélique. D'un point de vue financier, le prix de vente est aussi plus intéressant pour la CNEP et les marchands, à 15 euros le livret contre 7 euros le bloc. C'est une collection qui commence...
Le prix initial de vente des blocs CNEP est de 7 euro, il pourrait subir une augmentation comme il inclut 60 centimes de faciale maintenant... Le tirage a été porté de 20 000 exemplaires pour les derniers blocs à 29 000 exemplaires numérotés.

7 euros, de l'ordre de 50 francs, pour un TVP, ça reste très cher, plus cher proportionnellement que le coffret Marianne d'Or. Sans informations particulières, je dirais que le prix se décompose en 1,5 euro pour le timbre et la fabrication,  1,50 euros pour la CNEP et 4 euros pour le négociant (et une part de TVA ?). Le coût de fabrication est peut-être plus important, car la découpe et la pré-découpe ne sont pas standards.


Sur le bon à tirer, je remarque un numéro de projet (à 29). On aimerait bien voir (à l'Adresse Musée de La Poste par exemple) ces BAT archivés !

La machine est une M620. Pas de chance, il y a plusieurs modèles d'imprimantes à ce nom, chez Sharp (noir et blanc), chez Canon (imprimante grand public), et donc ce n'est pas ça.

Compte-tenu des barres phosphorescentes simulées sur la maquette, on aura sans doute affaire à de l’offset (ou de l'hélio). On note par ailleurs sur le BAT la présence de toutes les indications obligatoires, signifiant sans doute une fabrication en une seule fois et non pas une personnalisation sur un support existant où sont déjà imprimés les barres pho, le cadre, FRANCE et LA POSTE (voire la faciale).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Une émission privée déjà contestable mais surtout une apologie de la ringardise graphique. Si c'est avec cela que la CNEP et la Poste veulent dépoussiérer la philatélie ....

Anonyme a dit…

La CNEP n'a pas pour but de dépoussièrer la philatélie, son but pricipal via ses membres est de faire des affaires... comme tout bon commerçant!!!

Anonyme a dit…

Pour que les membres de la CNEP fassent des affaires, il leur faut conserver leurs clients et surtout en trouver de nouveaux. La ringardise affichée - et apparemment assumée - de cette production comme de beaucoup des précédentes me laisse penser que ce club vieillissant ne cherche plus vraiment le développement.