20 octobre 2005

Achats en ligne : peut-on faire confiance à La Poste ?

O1Net propose un dossier sur ce thème :
http://www.01net.com/article/292638.html

Il en ressort que le taux de pertes ou de casse n'est pas négligeable (de l'ordre d'un pour cent), et que certaines précautions élémentaires sont à prendre :

  1. Un bon emballage solide et adapté au contenu.
  2. Un emballage discret, avec l'exemple d'une entreprise de vente de matériel informatique qui utilise une fausse entête de laboratoire d'analyses médicales !
  3. L'utilisation (mais c'est payant) du recommandé ou du suivi.
Rien en ce qui concerne spécifiquement les achats de timbres, mais à mon avis des recommandations similaires s'appliquent :
  1. Un timbre (ou un document) est très fragile et la moindre altération peut lui enlever toute valeur. Vu les différents stress qu'une enveloppe peut subir (machine à oblitérer, écritures au stylo bille, humidité, manipulations diverses), il faut bien protéger les envois, ce que ne font malheureusement que peu de vendeurs ! Je recommande le triple-emballage : un premier emballage - pochette, carte d'échange - pour protéger l'objet , un deuxième emballage de préférence étanche d'une taille légèrement supérieure à l'objet, et enfin un troisième emballage renforcé (d'une taille légèrement supérieure au deuxième emballage). Le but est d'empêcher les pliages, que les coups au coins n'abîment le contenu, et que la pression exercée par le matériel d'oblitération ou un stylo ne marque pas l'objet.
  2. L'adresse de l'expéditeur ne doit pas signaler le contenu. Il faut absolument éviter l'utilisation de timbres-poste en francs qui ne sont employés que par les philatélistes. Les mentions "ne pas plier" ou "fragile" semblent contre-productives : au mieux elles ne sont pas lues, au pire c'est un défi à relever ! Il est préférable de choisir un bon emballage.
  3. A partir d'un certain montant (il faut se poser la question : combien acceptez-vous de perdre !), le recommandé est préférable : il offre des possibilités d'indemnisation (choisissez le R2 au minimum, le R1 n'offre que 8 euros !). Le suivi a un attrait uniquement psychologique et n'offre aucune indemnisation. Attention, une fois le recommandé ouvert il n'y a plus de possibilité d'indemnisation, donc il faut demander conseil à son guichetier si on a un doute (et toujours vérifier l'état extérieur de l'objet).

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