27 octobre 2005

Le courrier escargot "snailmail"

Le site Worth1000 m'a aimablement donné l'autorisation de poster un exemple de leur galerie de faux timbres. En parcourant ces illustrations, j'ai choisit ce timbre en particulier parce qu'il appelle quelques commentaires.

L'escargot (snail), symbole de la lenteur, est maintenant un adjectif qu'on colle à courrier (mail) pour désigner ce qui est acheminé par la poste ! Le transport d'un courrier par la poste est en effet particulièrement lent, parce qu'il impose de nombreuses manipulations (écrire ou imprimer puis mettre sous enveloppe, affranchir et poster) et qu'il met un temps fou à arriver (parfois plusieurs milliers de minutes !).

C'est un renversement de l'acception courante du mot courrier (mail), qui désigne en fait le courrier électronique (email) par défaut, surtout quand on en fait mention en ligne. Le débat autour du néologisme email (par la perte du tiret dans e-mail) risque de tourner court !

A noter que les anglophones mentionnent souvent que email existe déjà... en français ! Il s'agit de l'émail, ça me surprend à chaque fois car en l'absence de l'accent, je ne fais pas le rapport avec ce mot dont le sens n'a rien à voir.

Pour les francophones, il y a une certaine tendance à utiliser email ou mail (prononcé à l'américaine avec un fort accent !). Le premier terme a pour inconvénients d'une part d'exister en français, et d'autre part d'avoir une prononciation plus compliquée (le premier e se dit i). Mail par contre n'a pas l'ambiguïté qui existe en anglais.

Les différents remplaçant proposés ne sont pas beaucoup utilisés au quotidien. Courriel (contraction de courrier électronique) a un certain succès au Québec. L'Académie Française avait proposé mél (en reprenant phonétiquement le mot anglais), il est maintenant recommandé d'utiliser courriel dans l'administration française.

Le mail, c'est bien mais il y a beaucoup de problèmes !

D'abord le spam qui encombre nos boîtes aux lettres électroniques. Mais c'est aussi le cas de nos boîtes aux lettres physiques, où on a parfois du mal à retrouver notre courrier enfouis au milieux des publicités diverses !

Ensuite les problèmes de sécurité (impossible de savoir si le mail a été bien reçu, s'il n'a pas été lu par quelqu'un d'autre) ! Ils existent aussi sur le courrier postal : lettres perdues ou déposés dans la mauvaise boîte, mais à un degré moindre il est vrai.

Mais surtout, le mail menace le timbre !

C'est peut-être vrai, mais c'est un reproche qu'on peut faire au téléphone ou au fax. Et le timbre existe toujours ! Le mail peut se muer en courrier postal, La Poste propose par exemple d'envoyer via internet des cartes de voeux ou des recommandés qu'elle se charge d'imprimer, de mettre sous plis et d'expédier !

Et n'oublions pas que le mail n'est qu'une solution d'envoi d'informations, alors que le courrier est aussi une solution d'envoi d'objets, que ce soit un message écrit d'une belle plume ou un objet... acheté sur internet !

Aucun commentaire: