20 octobre 2005

Enchère record pour l'"Inverted Jenny"

Ca y est, le marteau est tombé à 2,7 millions de dollars (plus les frais, soit 2,97 millions de dollars) ! J'avais déjà annoncé la vente.



En comparaison la variété vedette de France (et qui concerne le timbre vedette de France) , le bloc de 4 neuf du 1F Vermillon avec tête-bêche n'a réalisé qu'un "petit" 820 000 euros (924 000 avec les frais). Le tête-bêche est un peu une spécialité française qui par son aspect spectaculaire est le pendant des "centres retournés" aux USA.

Or selon toute logique l'"Inverted Jenny" est à peine rare (100 exemplaires existaient, il en reste encore une bonne partie) même si ce bloc de quatre avec numéro de planche est unique. De plus c'est un semi-moderne (1922) qui ne cote en neuf que 150$ pour l'exemplaire de base.

Quand au 1F Vermillon neuf en bel état il en existe sans doute moins de 100 exemplaires, c'est un classique émis le 2 janvier 1849 qui cote 30 000 euros en neuf sans gomme (ce qui est le cas du bloc avec tête-bêche).

Mais voilà, tout est question d'offre et de demande et il y a bien plus de collectionneurs américains fortunés que de collectionneurs français fortunés, et les philatélistes ont souvent une tendance naturelle à collectionner leur pays ! Le bloc de quatre du 1F Vermillon a été vendu par un collectionneur américain qui s'intéressait aux têtes-bêche de France (j'ignore où il est en ce moment !).

Aucun commentaire: