19 octobre 2005

Gravure de la Semeuse de Roty/Jumelet

Contrairement au timbre mobile dont la virole d'impression a été confectionnée suivant la méthode classique (par molettage), la virole de la gravure et du document philatélique officiel a été réalisée par transfert électromécaniqe (dite gravure "numérique").

Celà a déjà été dit dans Timbres Magazine, mais quelques précisions peuvent être apportées.

Tout d'abord, où regarder en priorité ? Au niveau des signatures ! Pour des raisons de droits d'auteur (ou plutôt pour limiter leur portée) les poinçons originaux ne présentent pas les signatures du graveur ou du dessinateur. Les épreuves d'atelier avec marque à sec de l'imprimerie ne présentent plus de signature depuis 1959. On sait que la numérisation nécessaire à la gravure électromécanique se fait sur une épreuve d'atelier ou directement avec le poinçon encré, donc sans signature. Donc les signatures de la gravure classique sont gravés sur le poinçon, alors qu'elles sont ajoutées sur l'image informatique pour la gravure électromécanique.

Voici le bas des 3 Semeuse :

  1. L'épreuve d'atelier
  2. Le timbre émis en carnet
  3. La gravure
On note des différences significatives dans les lettres des signatures : en particulier le J de JUMELET est plus large. Dans le cas du timbre émis la signature est une opération manuelle, donc d'une part les lettres sont moins régulières mais d'autre part elle occupe mieux l'espace dans les cartouches. Dans le cas de la gravure la retouche informatique a été sans doute faite en utilisant des polices de caractère informatiques, d'ou la régularité des lettres.

D'autres différences apparaissent.

On note que les rayons du soleil à droite d'arrêtent à la marge sur le timbre de carnet alors qu'ils continuent (un peu) après la marge pour la gravure. De plus, le L et de A de LA POSTE se rejoignent dans le premier cas alors que ces lettres sont disjointes dans le second.

Comment l'expliquer ? Par des retouches ayant eu lieu sur l'image informatique. Mon hypothèse est que l'image est vectorisée : c'est une opération qui consiste à passer d'un tableau de points à un ensemble de formes géométriques. Par exemple une ligne n'est plus définie par un ensemble de points mais par une direction, une longueur et une épaisseur. La vectorisation d'une image est un technologie imparfaite, il est tout à fait possible que les rayons de soleils légèrement plus long soit un résultat de cette opération. L'avantage de la vectorisation est de présenter un dessin plus net car cela revient à lisser le dessin.

A noter aussi que la différence entre les lignes horizontales (le fond "azuré") du haut et du bas ne sont pas aussi prononcées sur la gravure : on peut penser que à un manque de précision de la gravure électromécanique, mais il n'est pas exclu que la qualité du papaier (et en particulier la porosité de la surface) joue en rôle peut-être supérieur.

La suite : Semeuse de Roty/Jumelet non-émise ?

Aucun commentaire: