28 octobre 2005

La poste rue du Louvre à Paris

C'est la plus grande poste de Paris et de France. Elle est bien connue en particulier des retardataires pour les déclarations d'impôt car elle est ouverte toute la nuit : le "cachet de la poste faisant fois" sera donc à minuit pour les lettres déposées avant cette heure, alors qu'elle sera du lendemain dans la plupart des bureaux.

En pratique, elle ferme tous les jours... de 6 heures 30 à 7 heures ! Mais elle est ouverte tous les jours de l'année.

Ce bâtiment imposant de Gaudet a été ouvert en 1880, il a une superficie de 4 hectares et 4 étages ! Ce n'est donc pas étonnant que les guichets ouverts au public n'en représente qu'une faible part, le reste étant occupé par 2000 salariés au tri ou dans les bureaux.

Les philatélistes la connaissent bien, les oblitérations "Paris RP", "Paris Départ" ou "Paris rue du Louvre" figurent dans beaucoup de collections (car ce sont les plus courantes, au au contraire parce que certaines sont recherchées car des tests - en particulier d'oblitérations mécaniques - se sont souvent déroulés dans ce bureau. Le cachet à date spécial "Paris RP - Philatélie" a également permis la confection d'enveloppes "premier jour" pour les émissions qui ne disposaient pas de cachet spécifique. Il y a un point philatélique bien fourni à l'étage, et les guichets débitants beaucoup de timbres sont le terrain de chasse de beaucoup de "variétistes" (ce terme désigne les collectionneurs de variétés).

Journée du timbre 1979 : intérieur de l'Hotel des Postes (1908)

La Poste
52 rue du Louvre
75001 Paris
Tel : 01 40 28 20 00

Photographies du bureau actuel

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour.
Le numéro de téléphone est faux. Si vous arrivez à trouver le bon numéro, je vous félicite : ce doit être top secret !
Joyeuse Saint-Sylvestre quand même !
I. Malcor

Dominique Stéphan a dit…

Les pages jaunes me donnent :
01 40 28 76 00
et pour le centre distribution du courrier :
01 40 28 76 76