22 octobre 2005

Code de deontologie philatelique de l'UPU

Le code de déontologie philatélique de l'UPU de 1999 est une lecture intéressante.

2 articles ont particulièrement retenu mon attention.

Article 4
Pour chaque émission, les Administrations doivent s'assurer de l'impression d'une quantité suffisante de timbres-poste pour répondre à la demande potentielle des services et aux besoins philatéliques prévisibles. (...)

Article 7
Les Administrations postales ne doivent pas produire de timbres-poste ou de produits philatéliques destinés à exploiter des clients.


Collectionner les timbres c'est faire des choix : depuis qu'il est impossible de collectionner la totalité des émissions de timbres, beaucoup de collectionneurs se limitent à leur pays voire à des collections spécialisées.

Et même à l'intérieur de ce choix, on peut encore faire des choix et ces deux articles me paraissent deux bons principes :

  1. L'article 4 encourage à ne pas collectionner les timbres qui n'ont pas été émis à un nombre suffisant d'exemplaires. En France, on peut citer le bloc Rouge-Gorge qui avec un tirage de seulement 50 000 exemplaires ne pouvait satisfaire la demande l'ensemble des philatélistes (le bloc Philexfrance 1989 a été vendu à près d'1,5 millions d'exemplaires)
  2. L'article 7 encourage à ne choisir les timbres destinés à une certaine catégorie de clients : les philatélistes. On peut l'interpréter en ne choisissant que les timbres dont la valeur de vente à la poste correspond à la valeur d'affranchissement (avec une tolérance pour les surtaxes caritatives ou finançant une exposition philatélique ou un musée du timbre). Mais on peut aussi décider de rejeter tous les timbres qui n'existeraient s'il n'y avait pas de philatélistes : les timbres d'usage courant !

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