La Marianne de Beaujard
Voici l'élue : la Marianne d'Yves Beaujard, d'après une photographie de l'Echo de la Timbrologie.
Yves Beaujard est né le 27 novembre 1939 à Saint-Aignan, dans le Loir et Cher. Il habite Breuillet dans l'Essone. Diplômé de l'école Estienne en 1960, il travaillera pour la fabrication de billets de banque aux USA. Son premier timbre français est le Frédéric Ozanam en 1999 ; il est vice président de l'Art du Timbre gravé (sources : Philatélie des TAAF et Art du Timbre Gravé)
Sur ce blog, il y a de magnifiques maquettes de cet artiste pour le timbre Sully Prudhomme.
Bravo à Yves Beaujard !
5 commentaires:
Quel retour en arrière! Comme si la gravure ne pouvait pas être mise au service d'une effigie plus moderne et plus inventive. Cette Marianne très "années 50" rejoint les cimetières des Marianne de Muller et autres Marianne à la nef. C'est triste, c'est moche et vieillot.
Bernard
Tristement Marianne songe à la dette. Aucune ambition de réforme ni d'innovation dans cette effigie tournée vers le passé.De plus, elle est littéralementsonnée par l'Europe, qui lui rappelle probablement notre déficit budgétaire. Ce n'est plus Marianne: c'est un rappel à l'ordre, bien austère.
Bonsoir,
En tant que collectionneur de la Marianne à la Nef (c'est ma collection la plus avancée !), je proteste énergiquement contre toute attaque contre ma Marianne préférée ! (D'accord, ce n'est pas esthétiquement ma Marianne préférée : c'est la Marianne d'Excoffon, non émise, et les Marianne de Cheffer et de Dulac)
Je suis cependant d'accord sur le fond, cette Marianne est très classique. Mais n'est-ce pas la volonté générale ? Elle n'est pas sans me rappeler la Marianne de Jumelet de 1989 : *classique* mais choisie par les visiteurs de Philexfrance 1989.
Attention également à ne pas projeter sur cette Marianne les critiques envers celui qui l'a choisie : Nicolas Sarkozy.
J'espère que les divers projets vont être rapidement publiés !
Elle me rappelle la Marianne de Lagriffoul, celle qu'on voyait sur les pièces de 5, 10 et 20 centimes de franc.
Graphiquement c'est un énorme retour en arrière : Je ne comprends pas ce choix : De plus n'importe quel graphiste (Je suis pour ma part étudiant en Communication Visuelle) noterai que la Marianne représentée est tournée vers la gauche et donc vers le passé (Voir les grands logos tel que Danone...) contrairement à l'antérieure aux formes si pures et simples, et surtout tellements actuelles. Je considérai la version antérieure comme "un modèle" de simplicité et de représentation, celle-ci nous montre une Marianne très Masculine et datée au niveau de la représentation. Nicolas c'est quoi ce choix ?
Enregistrer un commentaire