80 ans de l'Académie de Philatélie
L'Académie de Philatélie avait eu son timbre
pour son 50è anniversaire, il reprend le
logotype Cérès de l'Académie et en sujet
principal une Semeuse.
La carte reproduit le premier "poinçon archaïque",
particulièrement réussi en terme de relief mais
inadapté à une production industrielle.
pour son 50è anniversaire, il reprend le
logotype Cérès de l'Académie et en sujet
principal une Semeuse.
La carte reproduit le premier "poinçon archaïque",
particulièrement réussi en terme de relief mais
inadapté à une production industrielle.
L'Académie de Philatélie fête cette année son 80è anniversaire. À cette occasion, elle exposera de belles pièces de ses membres pendant le Salon du Timbre 2008.
L'Académie de Philatélie a été fondée en 1928 : les 40 membres fondateurs (chiffre fixe) ont été élus à l'origine par 5000 philatélistes. Depuis, les nouveaux membres sont élus par les membres de l'Académie. Comme pour l'Académie Française, ils sont "immortel", à une radiation près.
À ces 40 (maximum) membres titulaires, s'ajoutent
- les membres honoraires ;
- les membres correspondants, passage obligé avant de pouvoir être élu membre titulaire ;
- les membres associés étrangers ;
- le président de la FFAP, membre d'honneur.
L'objectif de l'Académie est "contribuer au développement de la philatélie par tous les moyens possibles", notamment le dictionnaire de l'Académie, le bulletin trimestriel Documents Philatéliques, les réunions entre membres et la participation à des expositions.
Parmi les prix attribués, notons le Prix Internet de l'Académie de Philatélie, qui a été attribué... une seule fois la première année en 2002 à Robert Désert pour son site "Les Bureaux français de l'empire ottoman". Les membres de l'Académie ne peuvent recevoir ce prix. Bref, rien de nouveau sur internet depuis 2001... En fait, c'est logique, il n'existe quasiment pas de sites internet sur la philatélie française qui fait le "tour" d'un sujet, avec des informations précises et vérifiées (et indiquant les sources).
C'est d'ailleurs le cheval de bataille de l'Académie : partir des textes officiels, citer les sources. Certains ouvrages reprennent des erreurs lues dans un ouvrage précédent, qui s'appuyait sur un ouvrage précédent, ... C'est une démarche d'historien, d'encyclopédiste :
Difficile à placer, une image de mon Webcomic préféré (xkcd), parodiant les omniprésents "Référence nécessaire" dans wikipedia et appliqué à un discours politique...
Un principe que j'essaye d'appliquer ici, même si je fais trop de chose "de mémoire" !
Liens :
- Portail Philatélie sur Wikipédia ;
- Académie de Philatélie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire