Entier et timbre mobile : Pétain
Carte postale : entier postal à 1F20 Pétain
complété d'un timbre mobile de même valeur
à la même effigie, à destination de la Suisse.
complété d'un timbre mobile de même valeur
à la même effigie, à destination de la Suisse.
C'est comme cela qu'une collection commence : une carte postale sympathique, avec une belle écriture, et donc l'affranchissement est de 2 fois 1,20 :
- 1,20 le timbre imprimé sur la carte postale
- 1,20 pour le même timbre, mais en version mobile à côté.
La carte postale est "au tarif", de 2,40 pour les cartes à destination de l'étranger entre le 01/02/1942 et le 31/01/1946, date à laquelle le tarif passe à 6F.
Ce tarif regorge de rareté, quand il concerne les timbres seuls sur lettre :
- 2F40 Pétain : cote 120 euros chez Dallay
- 2F40 Marianne d'Alger : cote 750 ;
- 2F40 Iris : cote 165 ;
- 2F40 Arc de Triomphe de 1944 : 450 ;
- 2F40 Marianne de Dulac : 325 ;
- 2F40 Marianne de Gandon : 475 ;
A l'époque, le tarif carte postale pour l'étranger, principalement utilisé par les touristes de en vacances en France, est pour le moins assez rarement utilisé. Certaines cotes seraient même très basses au vu du nombre réduit à très réduit (un seul exemplaire parfois !) de certaines cartes postales !
On n'est pas du tout au même niveau de rareté ici, surtout qu'il ne s'agit pas d'un seul sur lettre, mais d'une combinaison.
Je fais partie des philatélistes qui considèrent qu'un timbre est un timbre, qu'il soit mobile ou imprimé directement sur un support.
C'est le catalogue Marianne qui m'a introduit à cette notion. Je ne dirais jamais assez à quel point ce catalogue est indispensable, qu'il constitue une introduction indispensable (je me répète) à la collection des timbres de France. Certes, ça fait 20 ans et plus que sa dernière édition encyclopédique - l'édition simplifiée n'offre que peu d'intérêt - est sortie, mais on le trouve encore régulièrement entre 10 ou 20 euros. Le catalogue Dallay (futur catalogue Maury, vous l'avez lu ici avant beaucoup de monde...) reprend en partie le flambeau, mais il en fait souvent trop, et la précision du catalogue Marianne est inégalée. Je regrette que la tentative par Timbres Magazine de sortir à nouveau ce catalogue se soit soldée par un échec (il y a une version limitée à 1849/1900), tout en espérant que ce ne soit pas la fin...
Revenons au sujet principal : un entier postal mixte avec le timbre mobile qui figure imprimé sur cet entier : le cas, il faut qu'un tarif corresponde, ne doit pas être si courant, et cela produit à mon avis un fort joli document ! A rechercher sur d'autres entiers !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire