Booklet pane : panneau de carnet de timbre
Le terme anglais "booklet pane", soit panneau de carnet, désigne une page issue d'un carnet de timbre.
C'est une collection qui n'a pas vraiment de sens dans la philatélie française : les carnets avec des pages différentes sont plutôt l'exception (une poignée de carnets composites Marianne, et le carnet sous faciale à 20,00 du 2,30 Briat avec guillochis), et la plupart des carnets peuvent être présentés ouverts sans détérioration, à l'exception notable des carnets Marianne de la confectionneuse 9 (carnets collés sur les 2 côtés et non pas pliés). Ce qui a retenu l'attention des carnets composites, ce sont les se-tenants, donc juste la paire et non pas la bande complète.
Ailleurs dans le monde, les carnets sont parfois composites, ou avec des vignettes format timbre, afin de faire un total "rond", et comportent plusieurs pages différentes. Cette page montre des exemples de panneaux de carnets américains.
Cette lettre est malheureusement d'origine philatélique. Mais il s'agit plus d'un courrier d'un philatéliste soucieux de réaliser un bel affranchissement pour un envoi de timbres, c'est donc un peu plus "nature" qu'une lettre faite pour elle-même.
J'aime beaucoup ces panneaux de carnet sur lettre, mon plus bel exemple est une bande de 4 du Coq de Decaris, les autres sont bien aussi (bloc de 10 de carnet de 20 en 0,50 Marianne de Bequet ou Liberté de Gandon, carnet du Semeuse journée du timbre 1996 sur ordre de réexpédition). Mon rêve : un carnet ouvert du 2,30 Marianne de Briat sur document nature !
Mise à jour : les commentaires de LB m'ont amené à faire un nouveau billet avec cette lettre !
2 commentaires:
Ce qu'il faut souligner tout de même sur cette lettre, c'est qu'il s'agit d'un premier jour de tarif qui ravirait les amateurs, y compris les collectionneurs de Sabine et d'empreintes de machines CAMP: ce tarif de recommandé est en effet l'un des plus courts de l'histoire postale française puisqu'il a changé 15 jours après!!
Même philatélique, le document a de l'intérêt...
Merci, je ne l'avais pas vu !
Enregistrer un commentaire