17 mai 2008

Planète Timbre : Salon du Timbre 2008, émissions à venir

La page Actualité s de Timbres Magazine et le blog de Pierre Jullien nous informent de détails sur le Salon du Timbre 2008, qui se tient dans moins d'un mois maintenant (du 14 au 22 juin 2008).

Des informations que je ne retrouve pas sur le site officiel, à mon avis un exemple de site web tel qu'on ne devrait jamais les faire (très moderne, avec une navigation horizontale !!!).

Je vous laisse vous référer aux pages citées pour les détails (notamment les invités "people", pas de Nelson Monfort curieusement), pour parler de ce qui m'intéresse tout particulièrement : Marianne et MonTimbràMoi.

La nouveauté cette année (à part le fait qu'il s'agit de la première fois que MonTimbràMoi est disponible sur un salon et non plus seulement par correspondance) est "l'aide d'un photographe". Je suppose donc que les photographies seront mieux éclairées, mieux cadrées par un professionnel muni d'un appareil photo plutôt que par les caméras vidéos jusqu'à présent utilisées. Le dernier catalogue Phil@poste nous apprenait par ailleurs qu'une nouvelle présentation en feuille de 6 timbres sera proposée au Salon (et seulement là).
La Marianne de Beaujard va faire son apparition le premier jour du Salon, accompagnée de timbres sur la Paix, la Démocratie et l'Environnement. Il s'agira d'un carnet mixte de 12 timbres, mon hypothèse préférée est qu'il y aura 6 TVP Marianne de Beaujard, et 2 exemplaires des chacun des timbres consacrés aux valeurs de l'Europe (mais il se peut qu'il n'y ait qu'un timbre sur les valeurs de l'Europe ou 6 timbres différents !). Claude Jumelet est l'auteur d'un des timbres.
Le reste des valeurs de la Marianne de Beaujard sortira le mardi 17 juin. On ignore si roulettes, carnets, prêt-à-poster, ... sortiront également à cette date. L'émission générale dans toute la France est prévue 2 semaines plus tard pour la présidence française de l'union européenne au 1er juillet.
Faisant suite au 5,00 euros Marianne de Lamouche du précédent Salon en 2006, un 5,00 euros Marianne de Beaujard en argent sera également émis pendant Planète Timbre. Rien n'est dit sur les documents de La Poste reproduit par Pierre Jullien, d'après TM :

La Poste annonce que son tirage sera très limité. Afin de satisfaire un maximum de clients, sa vente sera également limitée.
Pour rappel, voilà ce que j'avais écrit à l'époque sur le 5,00 Marianne en argent de Lamouche :
- Sur ce blog : au moment du Salon du Timbre 2006.
- Sur le bulletin puis le site du Cercle des Amis de Marianne.

Depuis, l'information du fabricant (la Monnaie Royale des Pays-Bas et non pas Phil@poste) a été peu diffusée. Depuis aussi, beaucoup de Marianne ont commencé à s'oxyder : espérons que ce problème technique a été résolu (par l'application d'un verni, par un emballage réellement sous vide ?).

Quelques semaines au sortir des Etats Généraux de la Philatélie, le discours de La Poste surprend continue sa politique : elle veux encourager la spéculation, en insistant sur un tirage très limité et une vente de quelque(s ?) exemplaire(s) à chaque client. Cela signifie-t-il qu'il ne sera pas disponible par correspondance ? Que les abonnés ne le recevront pas ? Que c'est l'occasion pour La Poste de justifier un prix de vente supérieur à la faciale ?

Affaire à suivre...

Mise à jour : en fait, il y a des informations intéressantes (celles du blog de Pierre Jullien) sur le site Web du Salon du Timbre 2008, il faut télécharger le fichier destiné à la presse. Par contre, je ne peux pas vous donner de lien direct, donc il faut aller sur le site, puis appuyer sur Téléchargement en bas.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour.
Heureusement qu'il y a les blogs pour s'informer, car s'il fallait compter sur le site Internet de La Poste...

La vente d'un timbre à 5€ uniquement durant le salon du timbre ne me choque pas, s'il est par ailleurs possible de le commander par Internet durant le salon.

En revanche, je gage qu'en plus de tout ce qui est déjà annoncé, il y aura des PAP et peut être même un bloc souvenir.

Ce serait intéressant de faire le calcul du total pour le philatéliste qui voudrait tout acheter ( je n'en suis plus).

En matière de communication, comme en matière d'émissions, la Poste n'a visiblement pas tiré les conclusions des réactions des philatélistes sur le Forum qu'elle avait mis en place pour les Etats généraux, dont elle ne parle plus.

Cordialement,

Bernard

Dominique a dit…

N'oubliez pas la page actualité de Timbres Magazine, d'où l'information sur la Marianne de Beaujard en argent est issue.

En plus des émissions prévues et des LISA, il y aura des MonTimbràMoi pour les vainqueurs des trophées Marianne (disponibles pour le grand public ?), sans doute des PAP, sans doutes plusieurs blocs souvenir (JO ?) voire "livres timbrés" avec feuillets gommés inclus, ...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pourquoi la Poste se priverait-elle d'une manne financière?

Comme d'habitude, le bureau philatélique de La Poste sera pris d'assaut ainsi que les bureaux premiers jours.

Je suis d'accord avec la Poste pour une fois. C'est au philatéliste de faire son choix. S'il n'est pas capable de le faire c'est qu'il y a quelque part un manque de formation...

La navigation du site du Salon est vraiment pourrie.

Le 5€ ne correspond pas à un tarif mais à une "valeur de la monnaie", donc rien de choquant.
Dans la passée, il y a déjà eu de fortes faleurs faciales (PA, n°33, Sage, Merson,...)

Olivier

Anonyme a dit…

Bonjour,
Etant un philatéliste de 26 ans, heureusement que je n'ai pas d'autres passions des gens de mon âge comme les jeux vidéos sinon je ne pourrais pas suivre financièrement.

Un terme me "choque" : Timbrez des idées durable, 1 carnet autoadhésif, 3 volets de 10 timbres.
J'en conclue donc que ce sera un carnet de 30 timbres donc à 16.5 euros, avec je suppose un timbre différent pour chaque volet ?

Cordialement,

Grégoire