Variété de couleur sur 50F Saint-Rémy les Antiques
En marge, traces en arc de cercle dans la continuité
des guillochis : cela semble montrer que le graveur
s'est servi d'un compas pour tracer ces motifs !
des guillochis : cela semble montrer que le graveur
s'est servi d'un compas pour tracer ces motifs !
Le 50F Saint-Rémy les Antiques est un timbre que je collectionne dans le cadre de ma collection sur les "timbres du passage au nouveau franc".
Ce timbre a été émis en octobre 1957 dans le cadre de la série touristique pour le tarif postal du 1er juillet 1957. Il s'agit à l'origine d'une valeur complémentaire, il affranchit les imprimés du 5è échelon de poids. Il prend un nouvel usage au tarif du 6 janvier 1959, celui de la lettre simple pour l'étranger, qui justifie de nouveaux tirages en 1959. Il sera remplacé, après épuisement des stocks, par le 0,50 Tlemcen qui fait partie de la nouvelle série touristique avec des valeurs faciales exprimées en nouveau franc émise le 2 janvier 1960.
Le timbre de gauche présente une jolie variété de couleur, d'autant plus qu'elle tient à un timbre normal. Il s'agit sans doute d'un mélange dans l'encrier du vert qui a incorrectement complété d'encre brune ; on connait des timbres unicolores bruns.
Les timbres touristiques sont à l'époque de vrais timbres d'usage courant, souvent émis pour des tarifs biens spécifiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire