Flamme Neopost "A TAXER"
Cette flamme d'une machine Neopost est une nouveauté, découverte par le webmestre du Musée de la Boîte aux Lettres. Depuis quelques mois, La Poste a semble-t-il changé sa politique de taxation des lettres. Autrefois laxiste, La Poste a constaté des abus (notamment l'utilisation de découpures de PAP réponse) et on voit apparaitre des griffes et marques spéciales, signe d'une volonté de La Poste de recommencer à taxer les lettres.
En effet, il n'est pas forcément rentable pour La Poste de taxer les lettres : c'est à la fois un problème d'image (la personne taxée n'est pas responsable du mauvais affranchissement), mais aussi un problème économique : le temps perdu à réclamer la taxe dépasse le prix retiré de cette taxe ! Des études de La Poste (de mémoire...) montre que le montant total à percevoir est :
- compensé par les lettres sur-affranchies (celles de moins de 50g affranchies avec 2 timbres de la lettre en particulier) ;
- équivalent aux lettres non oblitérées.
D'autre part, les nouvelles machines de tri "lisent" l'affranchissement, et sont capables de repérer certains affranchissements insuffisants, absents ou frauduleux. La Poste profite donc aussi d'avancées technologiques pour marquer les plis à taxer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire