Affranchissement mixte EMA/Timbre-poste
Les affranchissements mixtes moderne EMA/Timbre ne sont généralement pas nécessaires, les machines ayant depuis longtemps un large éventail de valeurs faciales possibles couvrant près de 100% des besoins. Il est donc peu commun de tomber sur un affranchissement mixte, car il ne se produit que dans des cas particuliers.
Quel est le cas particulier en question ? La Mairie des Baux-de-Provence utilise un timbre à 0,54 du bloc portrait de région n°9, complété avec 0,01 euro par EMA pour tenir compte de l'augmentation de tarif du 1er mars 2008. Ce bloc portrait de région est connu pour ses erreurs sur le timbre Cascade/Doubs et surtout sur le timbre Ballon d'Alsace. Mais il comporte aussi un timbre sur les Baux-de-Provence ! L'explication semble donc l'achat par la mairie des Beaux-de-Provence d'un grand nombre de blocs portrait de région n°9, un seul timbre étant recherché : les 9 autres timbres sont écoulés depuis février 2007 sur le courrier !
Ces blocs portrait de région posent des problèmes aux associations philatéliques organisatrices des ventes anticipées (mais aussi aux particuliers amateurs de souvenirs premier jour) : ils doivent acheter le feuillet complet de dix timbres, pour obtenir l'unique timbre qui les intéresse ! C'est l'une des raisons (une autre étant le format trop grand pour rentrer dans les albums) qui font que les philatélistes n'aiment pas ces blocs.
Il est fort possible que la mairie aide ici l'association philatélique organisatrice en utilisant les timbres hors sujet ; plus d'un an après le stock n'est pas épuisé.
1 commentaire:
Bonjour d'un surfeur (sur web) et philatéliste ! :-))
Enregistrer un commentaire