23 septembre 2008

Marianne de Beaujard autocollantes "pro"

Marianne autocollantes de la boutique pro :
la pré-découpe correspond à celle habituelle
des Marianne autocollantes.
Coin daté du 0,10 Marianne de Beaujard :
impression le 22/7/08 TD207 (TD6-7),
2 traits en bas à gauche.
Inscriptions marginales en base de feuille du TVP vert,
BOPST à droite.
Coin daté du TVP rouge, impression
le 21/7/08 sur TD 207 (TD6-7)

JLE m'envoie ces scans des timbres Marianne de Beaujard autocollants achetés à la boutique du timbre "pro" inaugurée la semaine dernière.

On en sait donc un peu plus : la pré-découpe correspond à celle des carnets autocollants, c'est à dire ondulée sur les côtés. Il n'y a pas de picots comme sur les carnets DAB de 20, et contrairement aux les carnets Sagem (4 picots) ou sur les carnets de 12 (2 picots à gauche ou à droite sur 8 timbres, aucun sur 4 timbres)

L'impression est fort logiquement sur la TD207 (TD6-7 dans l'ancienne nomenclature), cette presse est celle utilisées pour les carnets DAB et Sagem, la RGR2 est utilisée pour les carnets de guichet. Les TVP rouges vont donc être difficiles à identifier, ils devraient être identiques à l'unité avec les timbres issus des carnet DAB. Le TVP bleu autocollant sera peut-être identifiable car imprimé sur TD6 au lieu de RGR.

Les cylindres semblent être ceux des feuilles dentelées : un bloc de 100 sans pont, avec inscription en bas de feuille pour les TVP.

Entre les 2 coins datés présentés du TVP rouge au 21/7/08 (n° 315811) et du 0,10 au 22/7/08 (n° 296012) il y 19799 feuilles : n'hésitez par à fournir à la SOCOCODAMI vos dates et numéros qui permettront de mieux estimer le tirage qui pourrait s'avérer très faible pour certaines valeurs !

Il reste à voir le format des roulettes, on peut supposer qu'il sera similaire à celui des roulettes des TVP personnalisés rouge Marianne de Lamouche, sans la vignette : les timbres n'étaient pas accolés.

Le fait de proposer une offre spéciale aux pros n'est pas une surprise (cela existe déjà à l'étranger), mais elle s'accompagne de la bonne démarche : celle de proposer des délais serrés. En effet, on a l'habitude d'un certain standard de qualité de service sur le Web (c'est à dire qu'un article en stock part à J ou J+1), ce que La Poste offre enfin ! Le suivi de la commande est amélioré également, avec une indiquation du jour d'expédition et un lien direct pour le suivi de l'acheminement en collissimo. Je crains que cela soit le résultat d'une organisation : à la fois moins de types de produit à distribuer (et pas de découpe à faire), et surtout la priorité aux pros par rapport aux particuliers !

Je suppose que la mise en place de cette boutique pro s'est accompagnée d'opérations de communication (peut-être sous la forme d'un email expédié aux clients pro existant) ? Le succès de cette boutique sera-t-il au rendez-vous ? Verra-t-on ces timbres sur du courrier nature ? Il n'est pas certain que les nouvelles présentations seront un succès, au "top achat" les carnets de 12 Marianne et les carnets de 10 semi-permanents étaient au top, seuls les petites valeurs Marianne se vendent bien, sans doute aux philatélistes profitant du port gratuit (encore aujourd'hui) pour se procurer des feuilles à 1, 5 ou 10 euros.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour information, inutile de créer un nouveau compte pour la boutique pro si vous en avez déjà un au service philatélique. Comme pour le site des timbres personnalisés, votre identifiant et votre mot de passe fonctionnent pour cette nouvelle boutique...

Patrick MARNIAU a dit…

Vu sur ebay, le scan d'une roulette autocollante verte : les timbres sont accolés.