19 septembre 2008

Déluge de nouveaux timbres "pro"

Autocollant !
Autocollant !

La totalité de la série Marianne de Lamouche (en feuilles de 100, et en roulette de 300 pour les TVP), plus quelques "beaux timbres" (en feuilles de 30, 48 ou 50) sont disponibles en version autocollante dans ces présentations inédites. Il s'agit de produits de la nouvelle boutique "pro" du timbre.

L'unité de vente est la feuille ou la roulette : pour la série complète, il va falloir dépenser de l'argent ! On note que la feuille du 0,01 Marianne de Beaujard est n°1 au top des ventes (au moment où j'écrivais cette phrase), signe que des philatélistes veulent savoir exactement ce qui se passe !

En effet, les illustrations de la Boutique du Courrier pour les Pros montre la même pseudo-dentelure que celle utilisée pour les timbres "à humidifier". En dehors des timbres qui n'existaient pas encore en version autocollante, la question est de savoir si ces timbres sont différents, en particulier par la forme de la pré-découpe, certainement sur 4 côtés (donc les TVP Marianne), peut-être encore différent sur les roulettes, et continue sans picots pour les timbres ayant existé sous forme de timbre personnalisé.

Bref, encore un moyen pour certains marchands de proposer des timbres à l'unité (ou plutôt en série), et du travail pour les responsables nouveautés des associations philatéliques ayant un multiple de 100 membres intéressés ! Je viens d'essayer, les comptes "particulier" ne fonctionnent pas, il faut un compte professionnel : le Siret est obligatoire, les produits hors service universel sont hors taxes (les produits du service universel n'ont pas de taxe).

A noter également une étiquette de suivi J+3 pour l'Europe pour les envois jusqu'à 2kg (10,45 euros hors taxe). Il semble que ce produit serve aussi à l'affranchissement ; il répond donc à certaines définitions de timbre-poste même si l'aspect ne sera sans doute pas celui d'un timbre. Il s'agit d'une étiquette de suivi qui ne comprend pas l'affranchissement.

Mise à jour :
Il est possible de commander pour les particuliers, il faut sélectionner "Autre" en bas de la liste pour le type de société (merci à TS). Je viens d'essayer, ça marche, et les frais de port sont offerts jusqu'à mardi 23 septembre 2008, sans minimum de commande apparemment (1 euro pour 100 timbres à 0,01 !). La livraison s'annonce rapide (Collissimo expédié le jour même pour les commandes avant 12h, le jour ouvré suivant sinon).

10 commentaires:

Anonyme a dit…

L'inflation continue. Néanmoins, il serait opportun que La Poste permette aux collectionneurs d'acheter la série complète à l'unité

hervé a dit…

Décidément, La Poste fait tout pour décourager les derniers collectionneurs de timbres. Si cela continue, nous allons tous arrêter et elle aura perdu un confortable revenu.
J'ai compté certaines années jusqu'à 180 nouveaux timbres (avec les variantes gommé/autoadhésif des timbres personnalisés). Si on les veut en oblitérés, c'est une lettre tous les deux jours. Qui donc écrit à ce rythme ?
En plus, que penser d'un service d'abonnement qui ne fournit pas tous les timbres. La poste sait très bien que la variante gommé/autoadhésif qui en plus implique un changement de dentelure est collectionnée par presque tous !

hervé a dit…

Le site "pro" est en plus bourré de bugs. Sur le timbre "Galerie des Glaces" on peut lire :

"Ce timbre autocollant correspond à un affranchissement pour une lettre jusqu'à 20g à destination de la France. Il est à validité permanente, c'est-à-dire utilisable seul même en cas de changement de tarif. Ce timbre est illustré par la Galerie des Glaces du château de Versailles."

Par contre, le tarif est bien de 0.85 euro (30*0.85=25.50), comme c'était le cas du timbre de base !

Le dessin peut nous réserver des surprises car ils ont repris l'ancien cliché.
Validité permanente ou valeur fixe : les paris sont ouverts !

BL a dit…

Je pense que cette présentation en autocollant va se généraliser à l'avenir au guichets des bureaux, en remplacement des gommés. Reste à savoir si ces autocollants seront aussi difficile à détacher de leur support que les TVP rouges.

Dominique a dit…

Les feuilles sans doute pas (en tout cas sous cette forme, il est difficile de découper timbres et support), mais les roulettes pourquoi pas ?

Olivier a dit…

Je pense que le support autocollant va se développer. Cela va dans le sens de l'histoire.

Tous les carnets sont désormais autocollants, il ne restait plus que les timbres d'usage courant de feuille (hors TVP), c'est chose faite depuis quelques jours.

Le plus dur sera de trouver la bonne quantité.
100 exemplaires cela fait beaucoup pour des valeurs complémentaires. Pourquoi pas des carnets mixtes avec 2-3 timbres de chaque valeur?
Certains pays le font déjà...

Annie a dit…

Je reçois un courrier avec une marianne rouge tvp autocollante : comment savoir si elle provient de carnet ou de feuille autoadhésive ? Mode d'impression ?

PHILATELIE 91 a dit…

Négociants nous-même, nous ne pouvons nous empêcher de réagir à l'une de vos phrases à propos des nouveaux timbres "pro" :

"Bref, encore un moyen pour certains marchands de proposer des timbres à l'unité"

Nous ressentons comme une "critique" vis à vis des marchands.
Or, nous subissons nous aussi les sorties intempestives de la Poste et n'avons d'autres choix que de les acheter pour répondre à la demande de nos clients qui ne comprennent pas que nous ne puissions pas tout fournir.
Nous leur expliquons pourtant qu'ils ne doivent pas tout acheter et surtout ne pas être dépendants de la poste pour leur collection.
Ces achats obligés représentent pour nous un budget important et nous sommes parfois obligés de nous regrouper entre marchands pour pouvoir y faire face sans mettre en danger notre trésorerie.
Pour mieux comprendre notre état d'esprit trés clair à ce sujet, nous vous invitons à lire nos newsletter sur notre site : http://www.philatelie91.fr/blog/page.php?newsid=22
Trés cordialement.
Pascal et Simone Bouhier
Philatélie91.fr

Dominique a dit…

Bonjour,

C'est une critique vis-à-vis de Phil@poste, les marchands et les associations sont tout à fait dans leur rôle de proposer des séries à l'unité qui autrement ne seraient pas accessibles si les collectionneurs isolé devaient se procurer la série en feuille.

Anonyme a dit…

j'ai totalement refusé de collectionner les timbres autocollants , meme les mariannes ( sauf carnet ) je verai ce qui va suivre , car payer sur ebay ou delcampe un timbre de 0,56 à 1,50€ plus 1€ de port , faut etre dingue . de plus les collector qui seront éphemère et ceux qui achetent donneront demain, mais ca fait vivre la poste ( marchants soyez correct , vous serez gagnant )