29 septembre 2008

Barre phosphorescente exceptionnelle

Je reprend un sujet traité dans le blog "les news du pho" d'Olivier : le cas est réellement exceptionnel, du point de vue de la fabrication c'est une pièce majeure et inédite. Bref, je ne manque pas de superlatifs pour cette pièce.

Que s'est-il passé ? Je ne sais pas vraiment. Le tirage du TVP bleu de feuille de la Marianne de Beaujard, vendue au premier jour, ne possédait qu'une seule barre à droite. Il n'est pas exclu que ce problème de fabrication ait été sciemment vendu au Salon, là où le problème n'en était pas un, vu que la quasi-totalité des timbres vendus ce jour là n'allait pas servir sur du "vrai" courrier.

Ce tirage du 12/4/2008 sur TD 205 (ex- TD6-5) existe aussi avec 2 barres phosphorescentes. Mais les 2 barres sont différentes : nuance sous UV, taille et position. Il semble que le tirage avec une barre ait été surchargé d'une seconde barre à gauche, sans doute sur une presse "feuille à feuille" (il pourrait s'agir de la PDT4, presse taille-douce 4 couleur "feuille à feuille").

Bref, le cas est unique sans être rare (mais il est difficile de se procurer un coin daté !). Ce tirage serait celui en vente actuellement à la boutique du timbre, et le timbre de la pochette "Marianne de Beaujard" serait issu de ce tirage.

Je suis très enthousiaste sur cette particularité de fabrication : les nouveautés dans ce domaine sont rares, pour moi c'est la pièce de 2008 !

2 commentaires:

Annie a dit…

Barres phosphore différentes et décalées du tvp bleu. Le mien provient de ma pochette abonnement (non daté)
Un autre acheté en bureau daté du 15 04 08 TD205 ; 3204757 possède deux barres absolument normales et identiques.

Olivier a dit…

Pour moi aussi le timbre TVP bleu est le timbre de l'année.
Sur cette valeur il y a de quoi commencer une belle étude.