Double variété sur 2,30 Marianne de Briat
Les découpes à cheval sur les carnets fermés sont à ne pas confondre avec les piquages à cheval : la dentelure est normale, c'est au moment de la confection du carnet (assemblage des couvertures et des timbres) que la désynchronisation est apparue. J'avais donné un autre exemple sur 2,50 Briat, moins connu.
J'avais obtenu un carnet par échange à l'époque, mais je me retrouvais devant un problème : le carnet était fermé, de type confectionneuse 9 (c'est à dire collé sur les 2 bords). Ouvrir ce carnet reviens donc à l'abimer. Mais en même temps, présenter un carnet fermé alors que la variété est sur les timbres, ce n'est pas très visuel.
Heureusement, certains n'ont pas les mêmes scrupules, et ont explosé des carnets en 2 bandes.
On peut certifier qu'il s'agit bien de la variété : il existe en effet des faux pour tromper les collectionneurs, faits à partir de timbres issus de RGR qui ont aussi les bords droits et gauche (les bandes horizontales issues de feuilles TD6 font jusqu'à 10 timbres). A côtés de choses difficiles à décrire (aspect et nuance de l'impression TD6, de la dentelure au peigne, de la découpe), le critère à vérifier est le type de barre phosphorescente : type B pour les carnets, type C pour les feuilles de RGR.
Un autre critère - moins fiable mais c'est un indice - est la présence de feutre sur la tranche. C'est une marque écrite au moment du contrôle par sondage, elle indique que les carnets sont des fautés destinés à la destruction. Le fait que les carnets aient cette marque et se soient retrouvés sur le marché laisse à penser qu'il s'agit d'une fuite de l'imprimerie...
Mais la raison pour laquelle j'ai acheté cette bande en particulier, c'est la présence d'une variété de case : la griffe verticale à l'oeuil droit (à gauche donc), sur le 4è timbre.
Bref, un double variété : accidentelle + constante.
Il y aurait 200 carnets avec cette découpe à cheval, la variété se présente tous les 11 carnets, il y aurait donc une vingtaine de carnets affectés par ce double défaut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire