Photo de presse Semeuse : Pinay et le franc lourd
Voici les premiers francs lourdsCe document est un original de photographie d'agence de presse, en l'occurence Interpress (une agence polonaise d'après de ce site Web).
Cet après-midi à l'Hôtel de la Monnaie M. Antoine Pinay, Ministre des Finances, a présidé lui-même à la frappe des premières pièces du nouveau franc lourds, en actionnant le levier de commande des presses hydraulique de la Monnaie.
Interpress-photo montre :
Antoine Pinay présente les premiers francs lourds à l'emblème de la Semeuse, sous le regard étonné de la Marianne de la Vè République. A gauche, 5 francs, à droite, 1 franc
Paris 16.4.1959
Si les Semeuse sont illisibles (ou presque), c'est un document qui me plait beaucoup car il rentre dans ma collection "classe ouverte" Semeuse et touche (de loin) à ma collection sur les timbres du passage au nouveau franc.
On y évoque le "franc lourd", autre terme qui désigne le nouveau franc. Il fait sans doute référence d'une part à sa valeur (100 anciens francs = 1 nouveau franc), mais sans doute aussi au métal utilisé pour le fabriquer : la pièce de 1 ancien franc (type Morlon) était en aluminium et pesait bien moins lourd que la 1 franc Semeuse en nickel, sans parler de la 5 francs Semeuse en argent : 6 grammes au lieu de 1 gramme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire