13 avril 2008

Facing Identification Mark (codes FIM)

FRAR : enveloppe de service, format long sans fenêtre.
A noter le tampon "La Poste et les postiers soutiennent
la candidature/Toulouse 2013/
Capitale européenne de la culture"
FRAR : enveloppe de service, format long avec fenêtre.
FRAR : Enveloppe de service format C5 sans fenêtre.
L'enveloppe a été détournée de son utilisation normale
mais a bien reçu un affranchissement en Marianne
de Lamouche.
FRAR : Enveloppe de service format C5 avec fenêtre.
Envoi à destination d'entreprise de Phil@poste,
oblitération mécanique Périgueux Contreseing.
FRAC : carte postale de changement d'adresse.
Il s'agit de la version professionnelle, qui
a l'avantage de propose une Marianne de Luquet
en illustration.
FRAB : avis de réception.
Oblitération du BPI 665 (Kosovo).
Le modèle est légèrement différent du précédent
(au niveau du dégradé de couleur)
FRAB : enveloppe de réexpédition utilisée par La Poste
(à ne pas confondre avec les enveloppes marque
d'affranchissement disponibles pour le grand public).

J'avais déjà évoqué le sujet des codes FRAC, FRAD, et FRAR ... il y a maintenant quelques mois, en promettant d'y revenir bientôt... Je ne reprend pas ici les illustrations et je vous invite donc à (re)lire ce billet.

Mon hypothèse, au vu des quelques pièces présentées dans ce premier billet, s'est révélée fausse : il ne s'agit pas de traiter différemment le courrier suivant le type d'adresse (manuelle ou imprimée). Cependant, ces codes barre servent bien aussi au redressement du courrier en lieu et place des barres phosphorescentes (le redressement est l'opération consistant à place l'enveloppe pour qu'elle soit correctement oblitérée : trouver le coin supérieur droit de l'envoi).

La Gazette, bulletin de Philapostel (l'association des postiers philatélistes), donne la réponse, sous la plume de Michel Bablot et Luc Guillard.

Ces codes sont bien des codes FIM (Facing Identification Mark), d'après le nom des marques similaires utilisées par l'US Postal.

Une norme européenne a été définie pour ces marques, c'est la norme CEN TC 331. Elle est payante et je n'avais pas fait la dépense. Le CEN est le Comité Européen de Normalisation.

Ce code barre commence par l'identification de l'émetteur (FRA pour La Poste en France), suivi d'une lettre parmi les 19 consonnes.

A l'heure actuelle, les codes suivant sont utilisés :
- FRAB : lettre prioritaire prépayée.
- FRAC : non prioritaire prépayé (écopli).
- FRAD : objets postaux portant une marque d'affranchissement numérique de catégorie 1 (EMA de machine à affranchir tpMac déposée en boite aux lettres).
- FRAR : usage intérieur libre (enveloppes de services)
- FRAS : usage intérieur libre (enveloppes des organisations syndicales de La Poste, les autres associations n'ont plus le droit à l'affranchissement gratuit). Ca manque à ma collection !

En France, ces codes sont lus par les machines de préparatoire MTP.

On lit pas mal de chose sur ces codes FIM sur le site de l'UPU. Notamment que La Poste française s'est proposée pour une expérimentation, et que la poste américaine, d'abord réticente, a trouvé finalement avantageux ce code barre horizontal qui ne vient pas en conflit avec leur système FIM (code barre horizontal) actuel.

Emplacement du code FIM
d'après un document de l'UPU.
Area FIM is intended for the placement of a FIM mark which complies with CEN/TS 14442. It gives a possible variation of 7,3 mm in the vertical positioning and up to 66 mm in the horizontal positioning of the FIM. This flexibility is designed to allow for:
variations due to edge registration and envelope stuffing;
the FIM to be used together with a franking mark or DPM;
NOTE 6 Although the majority of franked mail is already faced at acceptance, it is expected that many postal operators will allow small business users to deposit mail carrying a digital postage mark in street and post-office collection boxes. Such mail will require facing, either using the digital postage mark itself, or an accompanying facing mark.
the FIM to be positioned where it will not conflict with cancellation marks.
La zone FIM est prévue pour l'impression d'un marquage FIM en accord avec la norme CENT/TS 1442. Il donne une variation possible de 7,3 mm verticalement et jusqu'à 66 mm horizontalement. Cette flexibilité est prévue pour :
- les variations dues à la distance d'impression avec les coins ou l'épaisseur de l'enveloppe ;
- l'utilisation d'une marque FIM avec une marque d'affranchissement (?)

NOTE 6 : bien que la plupart des courriers affranchis puisse déjà être redressé, il est prévu que beaucoup d'opérateurs postaux autorisent les petits expéditeurs professionnels à déposer le courrier affranchi informatiquement dans les boites aux lettres des postes. Ces envois nécessiteront un redressage, réalisable par la reconnaissance de l'affranchissement ou par une marque FIM. La marque FIM est positionnée de façon à ne pas gêner l'oblitération.
Je remercie LB, YN et TS pour leur concours sur ces codes FIM.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour confirmer — s'il en était besoin — le fait que le code FRAB est celui des envois prioritaires, une carte d'avis de réception d'un envoi recommandé, traitée par une Toshiba TCC 1000 reçoit la marque LETTRE PRIORITAIRE. L'identification de la caractéristique de cet objet postal n'est pas réalisée par lecture du code barres, mais par la lecture du dos, qui comporte les deux — très grandes — lettres AR.

Anonyme a dit…

Autre commentaire.
Les quatre lettres qui sont associées aux différents codes barres sont donc :
- FR, mis pour FRance. On retrouve ce fait dans la désignation internationale des monnaies. On avait ainsi, ou on a encore : FRF (franc français ), CHF (franc suisse, de la Confédération Helvétique), USD, etc. ;
- A, qui désigne La Poste. Tout autre opérateur postal qui apparaîtra d'ici quelques temps, pourra se voir attribuer une lettre distinctive ; B, C, sans doute, de sorte que l'on trouvera (?) les préfixes FRB, FRC ;
- Quant aux lettres B, C, D, R et S que nous connaissons actuellement, elles devraient être également reprises, pour partie, par les futurs opérateurs postaux opérant en France.
En conséquence, si le système des codes FIM, tels que nous le connaissons est généralisé, nous devrions (?) voir en Europe des FRCG, NLAC, etc.