15 avril 2008

Médaille Le Nickel : Semeuse et autres monnaies

Médaille de la société Le Nickel
Le Havre/Paris/Nouméa.
Monnaies sur médaille : la Semeuse (franc),
pièce grecque, et pièce de 25 cent des Pays-Bas.

Le nickel est un métal blanc, bien connu pour son usage sur les pièces de monnaie Semeuse pendant le nouveau franc. Ces pièces résistent particulièrement bien à l'usure, et restent brillantes.

Un des gros producteurs de nickel est la Nouvelle-Calédonie, cette médaille provient d'une société y exploitant le nickel.

Les pièces de monnaie en euro ne contiennent plus autant de nickel que les pièces françaises, officiellement pour des raisons de santé publique : 12% de la population serait allergique au nickel.

La BCE se défend cependant qu'il y ait le moindre problème à l'utilisation du nickel dans les pièces de 1 euro et de 2 euros : voir la FAQ de la banque centrale européenne. La réponse est curieuse, je résume :
- il n'y a pas de danger au nickel (aucun élément déterminant n'a été découvert).
- on a finalement décidé de ne pas utiliser le nickel pour les pièces à 10, 20 et 50 centimes (donc il y aurait des doutes ?)
- il y a moins de nickel qu'avant, et le nickel était déjà utilisé (c'est mieux maintenant qu'avant).
- le nickel améliore la sécurité des pièces (signature électromagnétique pour les machines à monnayeur ?)

Il semble que la France ait particulièrement insisté pour que le nickel soit toujours utilisé : le retrait des pièces en nickel (en particulier les pièces françaises, mais pas seulement) entrainait l'arrivée d'un tonnage important de nickel par recyclage, qui aurait d'autant plus déstabilisé le marché que le débouché important des pièces de monnaie en Europe disparaissait. On lira cet article (polémique) sur les intérêts particuliers dans les choix techniques des pièces de monnaie en euro.

Aucun commentaire: