12 avril 2008

Produits philatéliques packagés


J'avais relaté l'information en février : La Poste expérimente en boutique des "produits philatéliques packagés". Voici un exemple acheté pour moi par un lecteur pour le carnet "Peinture".

Il s'agit d'un simple emballage en plastique fin, avec un trou pour accrocher sur un présentoir. Le code-barre sur le carnet est masqué par une impression noir sur l'emballage.

Code barre du carnet
Code barre de l'emballage : il est différent.

Si La Poste utilise 2 codes-barre différents, c'est qu'elle veut tracer les ventes au guichet (carnet sans emballage) par rapport aux ventes "packagées".

Ce packaging permet de proposer des timbres sur des présentoirs, je suppose que le but est de déclencher des achats d'impulsion, afin de populariser le "beau timbre" ou tout simplement pour que le client se pose la question "tient, c'est joli, au fait, est-ce qu'il me reste des timbres ?".

Il ne semble pas qu'il s'agisse d'un essai pour la mise à disposition de timbres dans les supermarchés, qui distribuent déjà des prêt-à-poster, plus cher que dans les bureaux de poste (les enveloppes de moins de 20g sont distribuées en paquets de 15 au lieu de paquets de 10, ce qui rend plus difficile la comparaison de prix, d'autant plus que l'on ne s'attend guère à payer plus cher !).

Aucun commentaire: