19 mai 2008

Bloc perlé à Singapour

La poste de Singapour a émis ce qu'elle désigne par le premier bloc "perlé" au monde : sur ce bloc spécial (faciale 5$, vendu 8$), les perles sont collées "manuellement" sur le timbre.

La série émise le 8 avril 2008 (dont ce bloc) fête l'ouverture du Musée Peranakan, une civilisation connue pour ses usages de perles de verre coloré.

L'aspect manuel n'est pas si compliqué que ce que je m'imaginais au premier (collage des perles colorées une à une !). c'est la technique de la sérigraphie : un masque permet d'isoler le centre du timbre, une colle est appliquée et les fines perles de verre sont jetées. En agitant un peu, les perles sont étalés et de réparties relativement uniformément. Après séchage, les perles excédentaires sont éliminées (celles qui n'ont pas collé). Les perles transparentes laissent apparaitre le dessin par transparence.

Sources :
- poste de Singapour (et pdf)
- blog MyFDC, avec scan détaillé
- Wikipedia

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre blog est très intéressant, mais je voudrai savoir si vous faites de l'échange, car j'ai une bonne collection de timbres et j'aimerai bien échanger quelques doubles.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Dominique a dit…

Bonjour,

Mes collections sont très spécialisées, mais je suis disponible pour des échanges.