30 avril 2008

Le plus petit bureau de poste du Monde

Bureau de poste d'Ochopee (source wikipedia)

"Bureau de poste" du
phare Amédée en Nouvelle Calédonie (source).
Un cachet spécial y serait apposé.

Le bureau de poste d'Ochopee aux USA fait 7'33" par 8'4" (soit 4 mètres carrés à peu prêt). Les clients restent à l'extérieur par contre !

Difficile à dire s'il s'agit du plus petit bureau de poste au monde, d'autant plus que le calcul est complexe : faut-il aussi compter les bureaux de poste à l'intérieur d'un bâtiment ?

Mais la question se pose, quel est le plus petit bureau en France ?

Un premier candidat, le bureau de poste de la Tour Eiffel (s'il est encore ouvert ?). Il ferait 3,43m sur 10m et serait le plus petit de Paris.

29 avril 2008

Pré-premier jour lettre max

AC m'envoie cette Lettre Max oblitérée en pré-premier jour du 24/4/2008 (2008 est à l'envers !) alors que le site de La Poste donne le 27/4/2008. Je crois que les PAP n'ont pas des règles aussi strictes que les timbres mobiles, et que la vente se fait davantage "à réception".

Mise à jour : TS me signale un 8 mars 2008.

Timbre Gwenn-ha-du de l'Île du Man

Timbre en haut à droite : Gwenn Ha Du
"Presentation pack"

Une rubrique régulière dans les magazines philatéliques (et Timbres Magazine en particulier) est celle des "sujets français du mois". Comme je suis breton, voici un sujet breton : cette émission interceltique de l'Île du Man. Elle comprend un timbre-poste sur le Gwenn Ha Du (littéralement Blanc et Noir) : le drapeau breton. Une émission spéciale est prévue à l'occasion du Festival Interceltique de Lorient en aout.

Je viens de commander quelques exemplaires sur le site de la poste de l'Île du Man : un second billet à réception !

Dessiné en 1925 par Morvan Marchal, le Gwenn Ha Du est maintenant largement répandu et accepté.

Le texte (en Breton) sur le timbre, "Hep brezhoneg, Breizh ebet" signifie "Sans langue bretonne, pas de Bretagne". C'est une ligne du refrain de la chanson "Brezhoneg Raok" d'Alan Stivell (A écouter sur Deezer, paroles et traduction ici).

28 avril 2008

Pré-premier jour bibliothèques sonores

Image issue de la boutique du timbre
Lettre du 7 mars 2008,
timbre à 0,55 Les bibliothèques sonores
Détail : le timbre présente un décalage du bleu
La signature en bas est doublée : normalement verte,
elle est bleue et jaune, et verte à l'endroit où ces
deux couleurs s'additionnent.
Détail d'une lettre du 12 mars 2008,
code ROC 19460A de FORT DE FRANCE CTC.

Le timbre "bibliothèques sonores" a été émis le 17 mars, avec vente anticipée le weekend précédent les 15 et 16 mars dans six bureaux temporaires de La Poste : Bourg en Bresse, Cholet, Lille, Paris, Périgueux et Strasbourg. Il célèbre les 35 ans de l'association des donneurs de voix (ADV).

Ces 2 lettres sont oblitérées avant la sortie du timbre, des postiers ayant par inadvertance vendus, au moins en Martinique et dans les Cotes d'Armor, ces timbres avant leur émission.
Les timbres sont livrés dans les bureaux bien avant leur sortie officielle, et ce type de vente anticipée a lieu assez régulièrement.

Imaginer que ça ce soit produit pour le non-émis les Justes de France, livré dans les bureaux mais finalement remplacé ! Le cas n'est d'ailleurs pas exclu...

J'avais déjà donné 2 exemples : sur le carnet Impressionnistes de 2006, et sur le TVP Marianne de Briat offert lors d'une présentation à la presse.

La première lettre a pour avantage d'avoir, en plus, une variété relativement significative de décalage de couleur, que je n'avais bien sûr pas vue avant de rédiger ce billet !

Cette variété a pour avantage de bien montrer comment est obtenu le vert en héliogravure : par superposition du jaune et du bleu.

Mise à jour : le record serait du 5 mars 2008 en Loire Atlantique !

27 avril 2008

Marianne d'Etat dans un drapeau tricolore (suite...)

Une nouvelle illustration, la plus belle philatéliquement, du logo Marianne tricolore du gouvernement : un PAP Félicitation du l'Académie de Besançon (2007) destiné à l'envoi des diplômes. Merci à Annie pour cette illustration.

Marianne d'Etat dans un drapeau tricolore (suite)

Marque graphique, d'après le fichier postscript officiel.

Gabriel Frick (APMC et blog La Poste aux Armées) m'envoie des précisions sur le logo de la Marianne tricolore.

La "charte graphique de la communication gouvernementale" est l'acte de naissance, signé par le premier ministre de l'époque, de cette marque graphique, elle précise par ailleurs les conditions d'utilisation (et cotes précises) de ce logo Marianne.
Paris, le 24 septembre 1999
N°4.694/SG
Le Premier ministre
à Mesdames et Messieurs les ministres et secrétaires d'Etat

Objet : création d'une marque graphique commune à l'ensemble des ministères.

Afin de permettre une identification plus facile des courriers, messages et documents
émanant des administrations de l'Etat, et de rendre mieux perceptible l'unité de l'action gouvernementale, il a été décidé de créer une marque graphique commune à l'ensemble des départements ministériels.

La charte graphique élaborée par le Service d'Information du Gouvernement, que vous trouverez jointe à la présente circulaire, donne toutes les précisions requises sur les caractéristiques de cet "identifiant" et les conditions de son utilisation. Je vous invite à veiller à son strict respect. J'attire par ailleurs votre attention sur les points suivants.
1. La marque graphique commune a vocation à être utilisée dans l'ensemble des
relations des ministères avec les tiers, ainsi qu'avec les autres services ou organismes
relevant de l'Etat. Sont concernés les correspondances individuelles, aussi bien que les messages et documents adressés au public. Le support utilisé est, à cet égard,
indifférent. La marque doit donc être présente, par exemple, sur le papier à lettres du ministère, sur les cartes de visite professionnelles utilisées par les agents, sur les
formulaires mis à la disposition du public, de même que sur les affiches et les autres
supports d'information, en exergue des messages télévisés consacrés à la
communication gouvernementale ou encore sur la page d'accueil des sites présents sur le réseau Internet.
Sont concernés, non seulement les cabinets ministériels et les administrations centrales, mais aussi les services déconcentrés, les préfectures et les ambassades.
2. L'utilisation de cet "identifiant" ne présente pas toutefois un caractère exclusif. Les
administrations disposant d'une identification graphique propre pourront continuer à
l'utiliser, sous réserve de la combiner avec la marque commune. Il conviendra alors de respecter scrupuleusement les règles fixées par la charte graphique déjà mentionnée.
3. Le Service d'Information du Gouvernement est chargé de veiller à l'application de cette charte graphique. Il animera à cette fin un comité de suivi, dans lequel vos services seront représentés.
4. Enfin, dans un souci de bon usage des deniers publics, vous veillerez à ce que soient
préalablement consommés les stocks de fournitures (papiers à en tête, cartes ou
formulaires) existants, avant de recourir à la nouvelle présentation.
Je vous demande de diffuser largement cette circulaire, et d'adresser toutes instructions utiles à vos services pour assurer sa bonne application, ainsi que le respect de la charte graphique qui l'accompagne.

Lionel JOSPIN
GF m'écrit :
On trouve ce logo officiel plus souvent en noir et blanc qu'en couleurs, certainement pour des raisons d'économies.

Concernant les bureaux postaux militaires (BPM), ils sont effectivement devenus des bureaux postaux interarmées (BPI) le 1er janvier 2003. Cela n'a pas eu beaucoup d'incidences sur les oblitérations et machines à affranchir des bureaux implantés en France car les anciennes dénominations ont été conservées. Parfois le mot "BPM" a été supprimé et l'on trouve systématiquement le mot "ARMEES" en toutes lettres ou en abrégé.

Le mot "INTERARMEES" ne se retrouve que sur le matériel postal en lien avec le centre de tri interarmées de Paris.
En fait, j'avais sélectionné des marques en couleur, ce qui ne reflète pas la réalité d'une plus grande utilisation des marques en noir et blanc. La charte ne défini pas de logo en noir et blanc (mais en niveaux de gris), ce qui fait que pour du noir et blanc l'aspect tricolore disparait.

Il est précisé dans la charte que ce logo s'ajoute à ceux des services particuliers, mais qu'il doit être placé en haut.

Les scans fournis illustrent la diversité de l'utilisation de ce logo Marianne et les questions de marcophilie militaire moderne.

Tribunal de Grande Instance (TGI) de Strasbourg,
avec un joli cachet retour à l'envoyeur.

Lettre des impôts
Lettre de la direction départementale des affaires
sanitaires et sociales du Bas-Rhin.
Lettre de la direction générale de la police nationale
Lettre du ministère des anciens combattants.
Lettre du ministère de la défense, avec EMA
"Bureau/Du courrier/De/L'administration centrale/
et du cabinet "Mer"/2, rue Royalge/00300 Armees",
cachet de Paris Tri Interarmées.
Lettre "Le Ministre de la Défense",
EMA de Paris Tri Armées.
EMA de Canjuers Armées, sans mention BPM

Pièce de 1F Semeuse grand modèle en carton


Ce carton de 1 franc Semeuse était utilisé dans les écoles au moment du passage au nouveau franc (à partir du 1er janvier 1960) : sa taille (une quinzaine de centimètres) le destinait à une utilisation par l'instituteur en face de la classe.

On notera l'absence de l'année, et la présence de la barre horizontale au pied du 1, qui existait sur les Semeuse en argent mais qui n'a pas été reprise sur les pièces de monnaie émises.

26 avril 2008

Pli accordeon sur timbre Merci

Pli accordéon sur le 2è timbre de la bande.
Détail : 2 bandes blanches traversant le timbre.
Au dos : trace du pli (et signature Calves)

Le pli accordéon est une variété classique que l'on peut retrouver sur tous les timbres, toutes les époques, tous les modes d'impression, tous les pays. Il s'agit d'un pli du papier, qui une fois déplié laisse apparaitre une zone sans impression.

Si les plis accordéons peuvent survenir sur tous les timbres, le cas est relativement exceptionnel sur les timbres modernes : ce pli accordéon est le seul répertorié des timbres "Merci". Les timbres Merci sont un de mes sujets de collection, il n'est pas très large mais comporte pas mal de timbres et beaucoup de prêt-à-poster : c'est l'occasion d'étudier les timbres semi-permanents.

A voir sur le même thème : pli accordéon sur PAP vendanges et pli accordéon sur 50c Paix.

25 avril 2008

Marianne d'Etat dans un drapeau tricolore

PAP sur mesure du conseil général de Seine-Maritime
avec le logo Marianne tricolore. Selon le catalogue
de l'ACEP
, le logo Marianne serait
un repiquage sur un TSC.
EMA de la préfecture du territoire de Belfort,
Marianne tricolore en en-tête et dans l'EMA (en rouge).
Valise diplomatique, entête consultat de France à Tunis
et EMA de Paris Bonvin CTC.

Entête logo Marianne tricolore et EMA "BPM"
(bureau postal militaire) du Canjuers Ar(mée ?).
Les BPM ont été renommés en BPI le 1er janvier 2003,
cette mention est donc tardive.

Le site de l'assemblée nationale précise :
L’image d’une Marianne intégrée dans le drapeau tricolore, créée en 1999, constitue le logo des documents des ministères, préfectures et ambassades.
Ce logo Marianne tricolore est largement utilisé, on le retrouve sur courrier principalement en en-tête et parfois sur les EMA.

i-administration.fr et Marianne de Lamouche

En image, le site Web i-administration.fr, apparemment un éditeur de logiciel destiné aux administrations et voulant se donner un aspect officiel. Merci à CB pour l'avoir signalé dans ce commentaire sur le détournement de Marianne.

24 avril 2008

Nouvelle forme de flamme Neopost


Nouvelle forme du timbre à date,
flamme "vague" en traits interrompus.
Code ROC 07156A de
ST JACQUES DE LA LANDE RENNES CTC.

Je suppose que la flamme en traits interrompus est destinée à économiser de l'encre, sans nuire à l'annulation du timbre. La forme ronde du cachet-à-date est conservée mais sans cercle extérieur, cela permet des caractères plus grands.

A priori il s'agit d'une nouvelle programmation de la machine à oblitérer, sans doute pas d'un nouveau modèle de machine. L'avenir nous dira si cette forme est amenée à se généraliser, c'est sans doute le cas.

Merci à JC (Musée de la boîte aux lettres).

Marianne de Lamouche et vacances

Couverture d'un catalogue de vente de camping cars Chausson.

Que fait-on pendant les vacances ? On envoie des cartes postales, affranchies d'une Marianne de Lamouche ! C'est cela qu'évoque la Marianne figurée sur ce catalogue.

Merci à R. pour cet envoi.

23 avril 2008

Codes FIM : FRAF

En complément sur les codes FIM, YN m'envoie cette illustration d'un code inédit : FRAF, avec flamme postale Toshiba commémorative "visite du président Bailly/A la DTC Nantes". Ce document est extrait d'un article de Luc Guillard dans les Feuilles Marcophiles 332 (1er trimestre 2008).

22 avril 2008

Enveloppes T Marianne de Lamouche

Enveloppe T : "Pas besoin de timbre !
Cette enveloppe est prête à être posté,
elle est déjà affranchie !
C'est donc pour vous une économie
de temps mais aussi d'argent !"

Cette enveloppe T (merci RS !) cherche à avoir les avantages des prêt-à-poster réponse (on notera d'ailleurs la mention "prête à être postée") sans le coût supplémentaire pour l'émetteur. Pour illustrer le propos, une Marianne de Lamouche (reprise d'un TVP de carnet autocollant) est barrée.
Au moins dans ce cas, la Marianne ne risque pas d'être utilisée comme affranchissement une fois découpée (ou une fois l'adresse remplacée), même si l'on voit parfois des "T" découpés et utilisés comme affranchissement !

20 avril 2008

Etiquette de guichet... sans étiquette (suite)

Marseille 15/12/06, guichet 6(G06)
Le Cateau en Cambresis CCT1 23/07/07 guichet 2 (G02)
Porte-Vecchio 05/09/07 guichet 3 (GO3)

Ces 3 lettres portent directement l'empreinte d'un micro-ordinateur de guichet (MOG), normalement portée sur une étiquette autocollante. J'avais déjà montré un autre exemple, sur un ancien modèle avec une vignette pseudo-dentelée.

Ou bien il y a des problèmes d'approvisionnement de ces vignettes, ou bien on a des postiers économes.

Il se peut que cette possibilité soit prévue : après tout, l'inverse existe pour les empreintes de machine à affranchir : elles sont habituellement portées directement sur l'enveloppe, mais il souvent des étiquettes sont employées, pour les enveloppes épaisses en particulier.

19 avril 2008

Coins datés 2,20 Liberté, RE vert

Tirage n°36 du 20.08.86 au 18.09.86 sur RGR 1, virole Z

Tirage n°50 du 05.05.87 au 13.05.87, sur RGR 1, virole Y


Ces repères électroniques verts alors que les timbres sont imprimés en rouge s'expliquent par l'utilisation d'une virole dite "mixte".

Les presses RGR impriment par tour de cylindre 4 double-feuilles, donnant 8 feuilles de vente. Sur ces 2 viroles Z et Y, les feuilles de gauche sont des feuilles du 2,20 Liberté (rouge), alors que les feuilles de droite sont des feuilles du 1,90 Liberté (vert). Le vert vient donc de ce timbre.

A voir (ou à revoir) : le site sur le 2,20 Liberté, les informations sur les tirages proviennent de la SOCOCODAMI.

18 avril 2008

PAP SNSM à surtaxe (suite)

Suite à mon billet sur le PAP à surtaxe au profit de la SNSM signé Paco Rabanne, voici un complément de PC (webmestre de sites sur les PAP, dont les PAP du Finistère)

Le carton qui accompagnait chaque paquet de 10 enveloppes vendues à Portsall (port et hameau rattaché à la commune de Ploudalmézeau) et Ploudalmézeau (6000 exemplaires, début de commercialisation 13 août 2006).

Finistère au lieu de Portsall dans l'illustration.
Cette même opération avait également lieu dans le département, le verso étant identique à celui de Portsall (34000 exemplaires, début de commercialisation 21 août 2006).

Merci ! D'autant plus que je n'avais pas remarqué qu'il existait 2 PAP différents. Heureusement j'en ai plusieurs exemplaires, je viens de vérifier, j'ai les 2 modèles.

17 avril 2008

Pétition, logo Marianne de Lamouche

Logo reprenant la Marianne de Lamouche pour la Pétition Nationale pour l'Obligation de Mise en Ligne des Documents Administratifs Légaux.

Sébastien surveille aussi les détournements des effigies des timbres (carton d'invitation à la JAPD, couverture de livre, idem avec Sabine), comme Claude Jamet (Impôts).

16 avril 2008

Flamme Toshiba non programmée

PAP marque d'affranchissement avec curieuse
flamme bleue d'oblitération
A l'envers, c'est plus "compréhensible" : ABCDEFGHIJ...

Cette curieuse oblitération est issue d'une flamme Toshiba. Il semble que la machine ait été déprogrammée, et inscrivait donc les inscriptions par défaut du constructeur.

Cette spectaculaire anomalie se serait produite le 11 décembre 2007 à Nimes CTC (code ROC 05751A).

Elle est à mettre en parallèle avec le code ROC à 00000A sur flamme Neopost, et a pour avantage d'être sur un PAP marque d'affranchissement ;-)

15 avril 2008

Médaille Le Nickel : Semeuse et autres monnaies

Médaille de la société Le Nickel
Le Havre/Paris/Nouméa.
Monnaies sur médaille : la Semeuse (franc),
pièce grecque, et pièce de 25 cent des Pays-Bas.

Le nickel est un métal blanc, bien connu pour son usage sur les pièces de monnaie Semeuse pendant le nouveau franc. Ces pièces résistent particulièrement bien à l'usure, et restent brillantes.

Un des gros producteurs de nickel est la Nouvelle-Calédonie, cette médaille provient d'une société y exploitant le nickel.

Les pièces de monnaie en euro ne contiennent plus autant de nickel que les pièces françaises, officiellement pour des raisons de santé publique : 12% de la population serait allergique au nickel.

La BCE se défend cependant qu'il y ait le moindre problème à l'utilisation du nickel dans les pièces de 1 euro et de 2 euros : voir la FAQ de la banque centrale européenne. La réponse est curieuse, je résume :
- il n'y a pas de danger au nickel (aucun élément déterminant n'a été découvert).
- on a finalement décidé de ne pas utiliser le nickel pour les pièces à 10, 20 et 50 centimes (donc il y aurait des doutes ?)
- il y a moins de nickel qu'avant, et le nickel était déjà utilisé (c'est mieux maintenant qu'avant).
- le nickel améliore la sécurité des pièces (signature électromagnétique pour les machines à monnayeur ?)

Il semble que la France ait particulièrement insisté pour que le nickel soit toujours utilisé : le retrait des pièces en nickel (en particulier les pièces françaises, mais pas seulement) entrainait l'arrivée d'un tonnage important de nickel par recyclage, qui aurait d'autant plus déstabilisé le marché que le débouché important des pièces de monnaie en Europe disparaissait. On lira cet article (polémique) sur les intérêts particuliers dans les choix techniques des pièces de monnaie en euro.

14 avril 2008

La dernière Marianne de Luquet ?

Carte postale de changement d'adresse,
mention "Pour la/France/Ne pas/Affranchir"
Dos : Marianne de Luquet RF et nouveau logo La Poste

En complément de la carte de changement d'adresse "FRAC" présentée hier dans le cadre du billet sur les codes FIM, voici une version plus récente de cette carte à destination des entreprises.

En effet, cette carte utilise la nouvelle version du logo La Poste introduite en décembre 2005.

Il est donc vraisemblable (à moins d'une erreur toujours possible) que cette carte ait été imprimée après la carte avec le code FRAC qui présente l'ancien logo.
La carte FRAC présente une indication de service
en haut à gauche : GEO V1 AR sem. 20/06

Cette indication de service permet de dater la carte FRAC de la semaine 20 de 2006 (ce qui est tardif pour l'utilisation de l'ancien logo).

Bref, ces 2 cartes postulent - certes en illustration et non en affranchissement - pour la dernière utilisation par La Poste d'une Marianne de Luquet !