BM : boite mobile (suite et bureau mobile)
J'ai eu quelques retours sur ma question de hier sur un cachet BM.
Tout d'abord en illustration un cachet BM dans un ovale : il s'agit du tampon standard "boite mobile" utilisé entre 1867 et 1912. Soulignons que de nombreux cachets postaux sont entre les mains de particulier (j'en ai quelques uns) ; ils ont parfois servi à "améliorer" timbres oblitérés et lettres : la prudence est de mise !
Ensuite, j'ai confondu boite mobile et bureau mobile.
Une boite mobile est juste cela : une boite au lettre fermée, accrochée à un moyen de transport privé (bateau, train, diligence, ...) qui est ramenée à un bureau de poste fixe pour être ouvert.
Maquette d'un bureau postal mobile
(Citroën Type HY de 1964).
Source : "Ces belles anciennes",
en particulier les pages sur les véhicules postaux
(1925/1965 et 1965/2005)
(Citroën Type HY de 1964).
Source : "Ces belles anciennes",
en particulier les pages sur les véhicules postaux
(1925/1965 et 1965/2005)
Un bureau mobile (ou annexe mobile) est une camionnette, qui parcourt généralement les zones rurales. Je n'ai pas connu, mais j'ai connu d'autres BM : boucher mobile et boulanger mobile ! Dans ce cas, ce n'est pas un tampon MB qui est utilisé, mais un timbre à date comportant la mention "BM" ou "Annexe Mobile" (parfois réduit "An." et /ou "Mob.") dans la couronne.
"Le patrimoine de La Poste" page 368 indique qu'en 1959 l'idée émerge d'équiper des véhicules (bureau mobile) susceptibles de se rendre à des endroits stratégiques selon des horaires connus, le premier essai étant réalisé à Paris à la sortie des usines de banlieue afin de désengorger les bureaux de postes.
Merci à JC et JCV pour ces précisions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire