20 juillet 2008

Lettre du Sinaï : Multinational Force and Observers

Lettre "nature" à entête du
Multinational Force and Observers/Sinaï.
Affranchissement 2,30 Marianne de Briat
annulé par la griffe linéaire PARIS TRI ARMEES.
Au dos, cachet PARIS TRI ARMEES D/00480
du 8/3/1991 (levée de 6 heure)

Il s'agit d'une lettre envoyée par un militaire français de la Multinational Force and Observers (MFO, Force Multinationale d'Observateurs en français).

LA MFO est une force internationale située au Sinaï et mise en place suite aux accords de paix entre Israël et l'Egypte (accord de Camp David en 1978 et Traité de Whashington en 1979). Le Sinaï, occupé par Israël, est rendu à l'Egypte en 1982.

La force en place ne dépend pas de l'ONU, ce ne sont donc pas des casques bleus qui sont stationnés. Parmi les 2000 militaires et civils, la grande majorité est américaine ; le contingent français serait d'une quarantaine de personnes dont 15 militaires : c'est insuffisant pour mettre en place un bureau postal, le courrier est donc envoyé sur Paris où il intègre le circuit postal. L'utilisation de la poste civile israélienne serait la voie normale.

L'utilisation de la griffe manuelle de PARIS TRI ARMEES, avec le timbre-à-date au dos, semble caractéristique de cette situation particulière : on peut penser que cette annulation non datée, accompagnée au dos par le timbre-à-date (indiquant un transit et non un point de départ), est faite pour ne pas pénaliser les expéditeurs au cas où "le cachet de la poste faisant foi" soit important.

Il s'agit d'une de mes lettres préférées dans ma collection du 2,30 Marianne de Briat, de part :
- la procédure atypique d'oblitération du courrier ;
- le nombre de plis "nature" qui doit être très réduit (une quarantaine de Français seulement et d'autres moyens d'acheminements possibles) ;
- la provenance égyptienne d'un courrier français ;
- le statut hors casques bleus de cette force internationale ;
- l'importance historique des accords justifiant cette présence au Sinaï.

APMC : FMO
Marcophilie militaire moderne : FMO
Site officiel de la FMO : le contingent français.
Armée de l'Air : brève sur l'accident mortel de 2007.
Wikipedia : FMO

Aucun commentaire: