01 juillet 2008

La Monnaie de Paris à La Poste

Pièce Semeuse 5è anniversaire de l'Euro en vedette sur
ce prospectus de la Monnaie de Paris.
Dos : des productions de la Monnaie de Paris
étaient en vente au Stand Phil@poste n°9 du Salon.

La Poste a été choisie par la Monnaie de Paris pour distribuer prochainement les pièces Semeuse en métaux précieux. Il semble que le partenariat ne s'arrête pas là : La Poste faisait la promotion et vendait des produits de la Monnaie de Paris au Salon du Timbre 2008. Et ça a semble-t-il bien marché ; les produits disponibles sur place ont été rapidement épuisés, selon Pierre Jullien.

C'est l'occasion d'inclure ce prospectus dans ma collection de Semeuse, avec une photo flatteuse de la pièce de 5 euros, vendue par moins de 45 euros, les 5 000 exemplaires sont épuisés !

Par ailleurs, la liste des bureaux de poste qui vont distribuer les pièces Semeuse (vendues à la faciale) est désormais disponible.

J'ai déjà parlé ici ou de la numismatique par rapport à la philatélie, c'est un loisir ancien, sans doute plus mature que la philatélie, où l'on constate que :
- Les numismates ont presque tous abandonné les émissions commémoratives, à tirage limité et vendues avec un surcoût prohibitif sur la faciale.
- La qualité fait toute la différence !

Ce rapprochement entre Phil@poste et la Monnaie de Paris n'est pas de bon augure ; les recettes de la Monnaie de Paris appliquées à la philatélie éloigneraient encore plus le timbre de ce qu'il est d'abord : un moyen d'affranchir ! Or l'essentiel de la production de la Monnaie de Paris ne peut pas se retrouver dans un porte-monnaie ! Mais je comprend l'intérêt de La Poste : vendre 45 euros une pièce de 5 euros qui coute quelques euros et qui ne sera jamais utilisé, c'est séduisant !

Comparons à la louche :
- 5 000 exemplaires avec 40 euros de marge brute (différence faciale/prix de vente) : 200 000 euros.
- 50 000 exemplaires du Rouge Gorge, avec 2,50 euros de marge brute : 125 000.

Bref, point de vue marge, La Poste a déjà compris l'intérêt de vendre des produits avec un surcoût important sur la faciale !

Vous l'avez peut-être noté, j'ai employé le terme "produit", et plus rarement les termes "pièce de monnaie" et "timbre", on s'éloigne rapidement de la numismatique ou de la philatélie dans les 2 cas...

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