11 juillet 2008

MonTimbraMoi entreprise : IDTimbre

C'est un montage, mais ce MonTimbraMoi exclusif de
l'offre IDTimbre existerait : il est valable jusqu'à 100g !

A côté de l'offre sur internet MonTimbraMoi, il existe une offre personnalisée IDTimbre destinée aux entreprises.

Dès 6000 exemplaires, des MonTimbraMoi 100g, 250g, 500g et 1kg sont possibles. Ces timbres ne sont pas disponibles pour les clients "normaux".

Avec un tirage de MonTimbraMoi supérieur à 150 000 exemplaires, tout devient possible
- Format et pré-découpe (rond, carré, ovale, ... tout est possible !)
- Technique de fabrication : taille-douce, offset, héliogravure, voire avec les techniques spéciales comme l'encre à gratter (des carnets C'est une fille/C'est un garçon), le lenticulaire (comme le timbre Rugby), bref tous les timbres "gadget" émis par La Poste, et plus encore !

Le seuil pour ces fabrications spéciales semble inaccessible pour les associations et les négociants en timbre-poste, mais les faciales 100g, 250g voire 1kg sont sans doute plus raisonnables : le seuil n'est que de 6000 exemplaires...

Ce que propose La Poste, ce n'est donc plus seulement d'ajouter une impression au centre d'un MonTimbraMoi disponible sur internet à partir de 10 ou 30 exemplaires, mais de faire un vrai timbre-poste privé.

Ils devraient cependant conserver une mise en page similaire aux MonTimbraMoi (cadre avec micro-impression MonTimbraMoi, mention légales).

Ce qui est disponible pour les entreprises l'est aussi... pour La Poste. Elle peut donc au sein d'un programme philatélique parallèle faire des MonTimbraMoi Philaposte de formats et de méthodes de fabrication particuliers !

Il faut souligner que le seuil de 150 000 exemplaires est élevé pour les clients (en terme d'impression, c'est sans doute une heure ou deux seulement !). La possibilité existait déjà de façon plus limitée pour les timbres personnalisés (les méthodes d'impression offset, hélio ou taille-douce étaient évoquées).

Les blocs type Rouge-Gorge sont tirés aux alentours de 50 000 exemplaires, ce qui donne une idée du nombre de philatélistes qui pourraient être intéressés par ce type d'émission spéciale. Un tirage minimum de 150 000 exemplaires apparaît comme suffisant, mais les entreprises ne fourniront vraisemblablement pas les philatélistes, qui devront se tourner vers les utilisations sur lettre pas toujours faciles à trouver (quand elles concernent les particuliers par exemple).

IDTimbre a déjà été choisi par quelques entreprises (le Plazza Athénée, Accor, Potel, la Fondation Abbé Pierre) d'après l'article de Pierre Jullien dans Le Monde. Il s'agirrait de MonTimbraMoi standards (feuille de 30 ou carnet de 10, tarif lettre prioritaire 20g).

La SOCOTA (dont moi) recherchent pour étude les numéros de ces IDTimbre !

Aucun commentaire: