17 juillet 2008

Taxe simple moderne

Taxe simple à réclamer au destinataire
Exécution de la loi du 29 mars 1889
et du décret du 3 juin 1889
SERVICE AUTOMOBILE

Le cachet est mal venu, mais c'est la première fois que je vois une taxe simple associée au tampon standard qui a remplacé les timbres-taxe en 1988. La lettre a été expédiée le 25/6/90, le montant correspond à l'écopli de moins de 20g (mention manuscrite 9 grs).

La taxe simple est une disposition permettant à certains fonctionnaires d'expédier sans affranchir, tout en ne faisant payer que le prix du port au destinataire, sans pénalité : à l'époque comme maintenant, les plis taxés comprennent à la fois l'insuffisance d'affranchissement et une taxe de traitement. Les plis en taxe simple ne comprennent donc pas cette taxe de traitement.

Un autre exemple est cette carte postale de 1945, sur le blog de JCV.

C'est l'occasion de vous parler de cet intéressant (et mis à jour très régulièrement) blog JCV Philatélie, qui parle d'histoire postale de toutes périodes (de la pré-philatélie à la philatélie très moderne), avec en particulier la poste pneumatique qui est une spécialité de l'auteur.

Voici quelques documents extraits de ce blog (pas forcément représentatifs, j'ai privilégié les Marianne modernes, mais tout de même représentatif de l'intérêt des pièces présentées) :
Emballage de roulettes (0,50 Marianne de Béquet)
Premier jour de tarif pneumatique,
100% 1,00 Marianne de Béquet.
Affranchissement gratuit vers l'étranger
sur timbre FM.

Aucun commentaire: