07 juillet 2008

Dernières Semeuse de La Poste

Bloc gommé issu d'un livre timbré "portrait de région"
(carnet de voyage n°10) :
illustrations 2 cartes postales affranchies avec des
Semeuse très défectueuses !

Phil@poste s'est lancée dans l'édition de livres, mais à mon avis "triche" en ajoutant souvent des feuillets gommés avec timbres : ça permet de vendre aux philatélistes intéressés par les blocs inclus, et donc à plus d'exemplaires que le simple public de ces ouvrages.

Il n'y a guère de spéculation sur ces blocs, les catalogues de ne les cotent pas, il y a un discours de marchands sur "ce ne sont pas des blocs-feuillets, mais des pages arrachées d'un livre". Ca revient moins cher qu'un bloc souvenir type rouge-gorge, mais c'est le livre entier qu'il faut acheter. À noter également que ces livres sont vendus jusqu'à épuisement, ce qui a pris du temps pour certains carnets de voyage.

L'utilisation de ces blocs sur lettre est toujours l'oeuvre de philatélistes : ramené au prix du livre, un feuillet revient à 2 euros pour l'affranchissement d'une lettre de moins de 20g, ce qui n'est pas simple étant donné la taille du bloc. Comme je ne suis pas attentif à ces émissions, j'ai failli ne pas voir ce feuillet particulier, où figure 2 reproduction de timbres Semeuse dans un état déplorable !

À ce jour, ce sont les dernières Semeuse émises par La Poste.

Aucun commentaire: