31 mai 2007

Enveloppe FDC publicitaire

Enveloppe FDC ayant voyagé du
0,50 Marianne de Bequet.
Oblitération avec mention premier jour de Paris,
il s'agit vraisemblablement d'une
oblitération mécanique SECAP.
Le destinataire est un docteur (en médecine,
selon l'usage le plus habituel du terme).
Au dos : repiquage commercial
(produits pharmaceutiques)
Un des cartons présent à l'intérieur de l'enveloppe.

Cette enveloppe premier jour est en fait un document publicitaire, destiné à attirer l'attention du destinataire. Comme dans un précédent exemple, il s'agit pour l'entreprise expéditrice de se distinguer à travers un mailing (envoi en nombre) original qui se double d'un cadeau philatélique.

30 mai 2007

Timbre préoblitéré oblitéré

Bande journal affranchie à 0,15 par
un timbre préoblitéré monnaie gauloise,
à destination de la Belgique.
Le timbre est annulé par la griffe
bilingue Belge "retour à l'envoyeur".
L'étiquette gommé précise :
"n'habite plus/à l'adresse/
indiquée/depuis plus/d'un an"
Cachet au dos : Liège 14/11/1968

Je suppose (après tout, l'envoi a été accepté et n'est pas taxé) sans en être certain que cette bande est au tarif... 0,15 franc correspond au tarif d'un envoi en nombre de moins de 50g (1er échelon) du 1/8/1966, pour l'intérieur ; le tarif pour la lettre normale du premier échelon pour la Belgique était identique à l'époque au tarif intérieur, peut-être est-ce le cas ici aussi.

Les timbres préoblitérés ne sont pas oblitérés (c'est un peu le principe) sauf à une exception : lors des retours.

C'est tout du moins le cas en France, je l'ignore pour la Belgique. Le principe des timbres préoblitérés est qu'ils ne sont utilisables que pour les envois en nombre. Les destinataires ont peu de chance de faire des envois en nombre, et donc de pouvoir les réutiliser. Mais les expéditeurs, par définition, ont déjà fait un envoi en nombre, et donc une bonne chance d'en faire à nouveau : c'est pourquoi les timbres préoblitérés sont règlementairement oblitérés de la griffe "retour à l'envoyeur".

Une oblitération "retour" est intéressantes sur lettre : elle authentifie le timbre préoblitéré sur la lettre (en neuf collé, c'est difficile), et elle s'accompagne souvent de cachet daté au dos ce qui est pratique pour vérifier un tarif.

C'est intéressant aussi dans le cadre de la différence entre marque postale (mention informative sur l'envoi de La Poste) et oblitération (qui sert à annuler le timbre). Les oblitérations sont souvent des marques postales (un timbre à date donne le bureau de départ, la date et l'heure de levée) mais il existe des tampons qui sont - généralement - uniquement des oblitérations : c'est le cas des grilles, losanges, étoiles, ... utilisés exclusivement pour annuler les timbres (sauf exception !). Il existe aussi des marques postales qui peuvent faire office d'oblitération, mais qui ne sont pas règlementaires.

Tout l'intérêt de la marque postale "retour à l'envoyeur", c'est qu'il s'agit d'une oblitération prévue par les PTT dans le cas précis des retours d'envois affranchis avec des timbres préoblitérés. Le cas présenté s'agrémente d'une "oblitération étrangère sur timbre français", ce qui est toujours sympathique !

29 mai 2007

Yoda élu meilleur timbre Starwars a été

Feuillet autocollant Starwars émis aux USA.
Le gagnant est Maître Yoda !

La poste américaine, à l'occasion des 30 ans de Starwars, a émis un bloc feuillet pour fêter l'événement. La promotion de l'émission a été importante, avec notamment un vote pour désigner le timbre Starwars préféré du public : ce timbre aura l'honneur d'une émission en feuillet ne comportant que ce timbre, un moyen de prolonger l'événement !

USPS Jedi Master
Timbres © 2007 USPS. All Rights Reserved.

PAP Marianne vierge

PAP "local" Marianne de Lamouche
sans personnalisation
Dos : PAP "écologique"

J'en parlais hier : le nouveau PAP Marianne de Lamouche est normalement réservé aux personnalisations locales, et on ne devait pas le trouver vierge... C'est du moins ce qu'implique cette note de mai 2007.

Donc, forcément, c'est sans personnalisation que ce PAP est le plus intéressant ! L'avenir nous dira l'ampleur des fuites et erreurs de vente.

Le scan du verso indique que la démarche écologique est aussi mise en oeuvre sur ce PAP. À noter qu'il ne s'agit pas de papier recyclé mais de papier recyclable.

Un des intérêt de cette nouvelle donne sur les PAP locaux devrait (à terme...) être la possibilité de mieux distinguer entre les vrais PAP locaux (vendus à La Poste) et les PAP repiqués d'origine et de distribution exclusivement privée.

Il est en effet très difficile de savoir à quoi l'on a réellement affaire, tout juste peut-on éliminer les personnalisations clairement commerciales.

Merci à GA pour les scans.

28 mai 2007

PAP Lamouche (suites)


Suite à mon billet sur les PAP Marianne de Lamouche interarmées, Gabriel Frick (de l'APMC) m'envoie les 2 scans ci dessus (je cite) :

Je vous confirme qu'il est très difficile de trouver ce PAP ayant réellement circulé ; pour le moment, j'en ai rencontré très peu. Je ne suis pas persuadé que tous les établissements postaux militaires (notamment ceux hors métropole) aient été livrés en PAP interarmées.

Je vous adresse en pièces jointes des scans de deux PAP avec oblitération de la poste interarmées :

PAP 1 : timbre à date du bureau postal interarmées 242 de DOUCHANBE (Tadjikistan), qui dessert le Détachement de l'Armée de l'Air (DETAIR) ; il est intéressant de noter qu'il y a concordance avec la photographie du PAP (BPM 242),

PAP 2 : oblitération SECAP à lignes ondulées du bureau postal interarmées 627 de PORT BOUET (Côte d'Ivoire), qui dessert le 43ème Bataillon d'infanterie de marine (43e BIMa) ainsi que les militaires de l'opération LICORNE.
Par contre, à mon avis, s'il s'agit bien de plis ayant voyagé, ils ne s'agit pas de plis "nature" (c'est à dire réalisés en dehors de toute arrière pensée philatélique), comme la lettre que j'ai présentée.

Par ailleurs, j'ai repéré sur Delcampe des PAP locaux personnalisés : rappelons que les PAP locaux utilisent maintenant (une fois les stocks résorbés...) une Marianne de Lamouche à l'exclusion de tout autre timbre : ces PAP n'existent normalement pas sans personnalisation, mais on peut s'attendre à en trouver sur les sites d'enchères prochainement ! C'est à mon sens un événement philatélique important, mais mon point de vue est celui d'un ami de Marianne et collectionneur des PAP Marque d'Affranchissement, je suis donc doublement concerné ! A noter la mention lettre prioritaire (sans le logo) sous le timbre ; et l'absence de pavé anti-contrefaçon comme sur les PAP régionaux déjà émis.

Détail : mention "France Lettre Prioritaire"

27 mai 2007

Timbre cour des comptes autocollant

L'Écho de la Timbrologie et Timbres Magazine nous apportent des informations intéressantes sur le bloc feuillet de la Cours des Comptes.

Le tirage est de 2800 blocs, ce qui fait 28 000 timbres.

Ce timbre était disponible à la vente anticipée à Paris pour 1 euro pièce : les philatélistes ayant pu s'en procurer sont donc une très large minorité, d'autant plus que ce bloc n'était pas annoncé. Le reliquat a été distribué dans les chambres régionales de la Cour des Comptes, ce qui est logique compte-tenu de la personnalisation. Il a par la suite été disponible par correspondance pour 1 euro le timbre, mais il est trop tard pour le commander !

La Poste, comme je le pressentais, doit rendre disponible ce timbre en version autocollante... Mais il s'agira d'un tirage en feuille de 30 timbres, et non du bloc personnalisé !

Comme la plupart des timbres personnalisés
(à l'exception des tous premiers, je n'ai pas !)
la pré-découpe n'est pas totale pour
solidariser la vignette du timbre : le
timbre à venir en feuilles de 30 sera donc
facilement identifiable.

Je regrette que La Poste n'ait pas choisi de faire un bloc pré-personnalisé : en effet, le timbre autocollant de la Cour des Comptes ne se différencie pas seulement par son support (autocollant au lieu de gommé), mais aussi par la présence d'une vignette attenante (et donc aussi par la pré-découpe partiellement solidaire de la vignette). Or les philatélistes ont pour tradition de prendre en compte les vignettes pour distinguer de nouveaux timbres (par exemple, les timbres-annonce Marianne de Cheffer/Périgueux et Liberté/Philexfrance 1989).

En émettant le timbre de la Cour des Comptes en version autocollante non-personnalisée, c'est donc - tout dépend du point de vue - un troisième timbre qui est émis.

25 mai 2007

PAP Marianne interarmées

PAP "régional" interarmées,
Marianne de Lamouche Phil@poste
Dos

Alors que les premiers PAP personnalisés locaux au type Marianne de Lamouche sont déjà arrivés (dans le Finistère, voir le dernier Echo de la Timbrologie), voici un exemple oblitéré du PAP régional du PAP émis par la poste interarmées en juin 2006.

Petit rappel : les PAP personnalisés locaux sont des repiquages réalisés à partir de PAP standard (exclusivement des PAP Marianne de Lamouche récemment) et vendu dans les bureaux de postes (généralement d'une seule ville, parfois dans tout un département). Les tirages vont de quelques centaines à des milliers d'exemplaires.

Les PAP régionaux sont des PAP illustrés entièrement fabriqués par La Poste et généralement vendu dans une région. Ils utilisent parfois des timbres qui n'existent pas sous forme de PAP ordinaire ; le papier est généralement glacé. Ils sont également vendus par correspondance auprès du service philatélique de La Poste. Les tirages sont généralement supérieurs à 50 000 exemplaires.

Les PAP de la poste interarmées sont des PAP régionaux, la région en question recouvrant les bureaux postaux militaires.

Si ce PAP se "trouve" oblitéré pendant le Salon du Timbre et de l'Ecrit 2006 (où il a été vendu en premier, une bonne partie du tirage y a d'ailleurs sans doute été vendu), il est beaucoup plus difficile de le trouver sur pli nature : l'idéal étant de le trouver issu d'un bureau postal militaire (BPI), d'un bureau naval, ou avec une oblitération "armées". Je me contente ici d'un pli d'origine militaire comme l'indique son destinataire : l'AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire).

23 mai 2007

Bloc personnalisé Marianne autocollant

Le bloc autocollant personnalisé des couleurs de Marianne
au tarif du 1/10/2006
est disponible sur le site des timbres personnalisés.

PAP de service Nancy

Lettre jointe à une commande de
timbres personnalisés
indiquant qu'une partie
des personnalisations n'a pas
été réalisée.
Motif : "La Poste n'autorise pas la
reproduction de timbres-poste".
Lettre jointe avec le chèque de remboursement
quelques jour après.
Elle a été envoyée dans ce
PAP de service de Phil@poste.

Si les refus d'illustrations sur les timbres personnalisés a diminué, les règles d'acceptation demeurent et sont parfois appliquées !

La reproduction de timbres-poste concerne La Poste à 2 chefs :
1) La Poste ne veut pas faire de faux !
2) Les questions de droits de reproduction sont un des critères de refus, et donc d'autant plus que La Poste possède ces droits pour les timbres-poste depuis 1987.

Philatéliquement, ce refus se traduit par un joli PAP de service de Phil@poste, utilisant l'image modifiée du timbre Nancy 2005 (pas de faciale, pas d'année, et offset au lieu de taille-douce).

Mise à jour :
OG me signale qu'un autre motif de refus est "pourcentage non imprimé trop important par rapport à la surface pouvant être imprimée".

22 mai 2007

Bloc Cour des Comptes

Enveloppe de la Cours régionale des Comptes d'Aquitaine
affranchie avec le timbre autocollant personnalisé
"Cours des Comptes - 25è anniversaire des Chambres
régionales des comptes".
Détail : le timbre et sa vignette
Détail du timbre : il est imprimé en taille-douce :
taille douce directe pour le bâtiment et les inscriptions,
taille douce indirecte (report) pour les bleu
et rouge du drapeau français.
Il a 2 barres phosphorescentes.
Détail de la vignette : elle est imprimée en
offset, alors que la plupart des personnalisations
sont en impression laser ou jet d'encre
.

Les timbres personnalisés de la Cours de Compte font actuellement l'objet d'une spéculation (qui se calme cependant), le prix minimum semble être autour de 35 euros pour l'unité, et il y a dix timbres dans un bloc...

J'ai déjà évoqué le sujet, j'ai fini par acheter une lettre pas trop chère (enfin, c'est un point de vue) de ce timbre dans son environnement naturel. J'aime bien ce type de timbre (timbre émis en dehors du circuit normal de La Poste) utilisé par l'entité émétrice.

Je me posais aussi des questions technique sur ce timbre, il n'est pas différent du timbre normalement émis, il est également en taille-douce même s'il reste la spécificité du support (autocollant/pré-découpé au lieu de gommé/dentelé).

21 mai 2007

Semeuse grasse

Publicité pour des produits de la
raffinerie de corps gras "La Semeuse".
L'image du Poilu permet de dater ce
document au alentours de 1920.
Détail : impression en bas à gauche,
Semeuse sur automobile.

Comme je l'ai déjà évoqué ici, je fais une collection de type "classe ouverte" sur la Semeuse.

La Semeuse est un symbole français qui a été utilisé à de nombreuses reprises, sur les monnaies bien sûr (c'est toujours le cas), sur les timbres, mais aussi par diverses firmes. Il s'agissait le plus souvent d'entreprises en rapport avec l'agriculture ou l'argent, l'utilisation de ce thème ici est plus surprenant !

On peut penser que dans ce cas, c'est un symbole qui représente le "Made in France".

À noter que le terme "Semeuse grasse" est parfois employé pour définir les Semeuse Camées (rien à voir avec la drogue ni avec le CAM !).

Timbres Harry Potter par la Royal Mail

La Royal Mail au Royaume-Uni va émettre une série de timbres consacrée à Harry Potter. Elle sera composée de sept timbres reprenant les couvertures des livres, et de quatre timbres sur les films.

L'émission aura lieu le 17 juillet, quelques jours avant la sortie du dernier tome de Harry Potter le 21 juillet.

Par rapport à l'émission française, on retiendra 2 choses :
- la légitimité d'émettre une série de l'auteur anglais J.K. Rowling sur des personnages anglais dans une ambiance très anglaise.
- la prédominance des sujets littéraires (c'est surtout un grand succès de librairie, qui a donné le goût de la lecture à des millions d'enfants).

CNN

19 mai 2007

PAP sur mesure Marque d'Affranchissement

Enveloppe au format des PAP marque
d'affranchissement 50g :
timbre FRANCE 20g et rappel encadré
LETTRE souligné JUSQU'À 20G.
Enveloppe sur mesure réalisé pour
l'Institut de Radiologie de Paris.
Des enveloppes similaires existent
avec une Marianne de Luquet.
Numéro de série 06M577.

Les PAP Marque d'Affranchissement, ancien (comme ici) ou avec la nouvelle marque "Arbres" sont un de mes sujets de collection.

L'inconvénient quand on choisit un sujet de collection au moment de l'émission, c'est qu'on ne sait pas vraiment s'il va être réellement intéressant. En me basant sur les PAP précédent (Marianne de Luquet), je m'attendais certainement à plus de PAP "sur mesure", mais je n'ai trouvé que 3 modèles de PAP Marque d'Affranchissement sur mesure ! J'avais déjà parlé du premier émis pour (et par) La Poste au sujet de la convention commerciale 2005.

En fait, les PAP sur mesure depuis l'introduction de la marque d'affranchissement utilisent plutôt la Marianne de Lamouche (mais aussi des reprises de timbres commémoratifs parfois anciens). Les PAP réponse utilisent aussi la Marianne de Lamouche.

Ce qui rend en fait d'autant plus intéressant les quelques PAP Marque d'Affranchissement sur mesure !

On notera un erreur sur ce PAP : sous le cadre LETTRE, le symbole du gramme est en majuscule (G : la constante gravitationnelle) alors qu'il devrait être g minuscule (comme dans le cartouche de la marque d'affranchissement). C'est l'occasion de rappeler les premières marques d'affranchissement, en 3 étapes :
- première émission : 20G dans le cartouche ;
- deuxième émission : FRANCE 20G dans le cartouche ;
- troisième émission : FRANCE 20g (deux versions : g aligné à droite ou pas).

La premier émission avait été conçue avant la séparation du tarif de la lettre simple entre la France et l'Europe en mars 2005 : elle reste valable pour l'affranchissement pour l'Europe (c'est un TVP). La deuxième n'est valable que pour la lettre simple intérieure. La troisième corrige la faute en utilisant le g minuscule pour "grammes".

Mise à jour :
Un deuxième numéro de lot est apparu : 07M258.

17 mai 2007

Erreur sur timbre : Isle of White

La Royal Mail (Grande Bretagne) a
opéré un rappel de ces feuillets.
Il y a une faute d'orthographe : Isle of White à la
place de Isle of Wight. Cela concerne la vignette
attenante au timbre et non pas le timbre.

L'histoire semble se répéter dernièrement : un timbre est (encore !) retiré avant sa sortie (à cause d'une erreur, d'un problème politique, ...) mais se retrouve sur le marché !

Ce feuillet avait déjà été distribué dans les postes et à des marchands, même ces derniers ont du les retourner. Cependant, certains feuillets ont été vendus "avant l'heure" dans certains bureaux... Une centaine de feuillets auraient échappés au rappel, ces non-émis se négocient à plus de 700 livres sur eBay !

Comme bien souvent en Angleterre, la faute est rejetée... sur la France ! C'est en effet en France que ce feuillet a été imprimé (par Cartor Security Printing) : il est vrai que ce type d'erreur "sent" le correcteur orthographique suivit aveuglément !

DaylyMail

16 mai 2007

Timbres et Faux-semblant

Envoi en nombre
(2 étoiles correspondent au tarif n°2 jusqu'au 1/4/1997)
de moins de 50g, tarif à 0,18 du 13/1/69 au 30/6/71.
Le 0,01 centime Blason de Niort n'a donc pas de
justification postale. Tout est fait pour faire croire
à une carte postale personnelle .
Mais le message (publicitaire) est bien imprimé
et non pas écrit à la main ;
je pense que l'adresse est manuscrite...
1c au type Blanc, début XXè siècle
avec oblitération privée : ce timbre était
apposé sur des envois publicitaires distribués
dans les boites aux lettres par des agences
(en dehors du circuit postal).

Dans nos boites aux lettres, on trouve globalement 3 catégories de documents :
1) du courrier personnel.
2) du courrier d'entreprises adressées.
3) des documents commerciaux non adressés.

C'est généralement dans cet ordre que le courrier est lu, et plus encore on accordera bien plus d'attention au courrier personnel.

Quel est la caractéristique du courrier personnel : c'est l'utilisation habituelle de timbres-poste. Le courrier d'entreprise va utiliser le plus souvent une machine à affranchir ou un autre moyen "moderne" de paiement.

L'idée d'attirer l'attention en imitant le courrier personnel est ancienne, c'est une démarche similaire que La Poste promeut avec le timbre personnalisé à destination des entreprises ! C'est aussi l'image du timbre-poste que La Poste vend à travers les prêt-à-poster réponse.

Timbre meilleurs voeux en relief


Ce timbre émis en 1997 présente une particularité que je n'avais jamais remarqué jusqu'à présent : il est en relief. Ce relief vient souligner le cadre feuillu à gauche ainsi que l'inscription "meilleurs voeux".

A ma connaissance, c'est le dernier des 3 timbres français présentant un relief : le 1,00 "5è anniversaire de la mort du Général De Gaulle (1977)" et bien sûr le timbre en braille de 1989 (qui est peut être une première mondiale).

Mise à jour :
Stéphane S me signale que j'ai oublié le timbre sur le Golf émis l'année dernière.

15 mai 2007

Alliage

Lettre de Paris CPCE : ce sigle signifie
Contrôle Presse et Courrier d'Entreprise.
On note sur l'enveloppe la présence d'un logo noir et
blanc : cette lettre utilise le service "Alliage".

Le service Alliage du SNA (Service National de l'Adresse, une émanation de La Poste) permet aux entreprises de mieux gérer les NPAI (N'habite Pas à l'Adresse Indiquée) : au lieu de recevoir un retour physique, elle reçoit par informatique l'information de l'adresse inconnue : le bénéfice est à la fois pour La Poste (qui n'a pas à ré-acheminer le courrier vers son expéditeur) et l'entreprise (qui peut éliminer facilement une adresse de son fichier sans opérations manuelles). Ce service est facturé par La Poste.

On reconnait les lettres utilisant Alliance à un logo noir et blanc spécifique, l'adresse du destinataire est accompagnée d'un code barre pour que les postiers "flashent" les plis NPAI (qu'ils jettent au lieu de les retourner à l'expéditeur).

Signification de CPCE (pdf)
La Poste - Service Alliage

14 mai 2007

EMA Lettre prioritaire

La "lettre prioritaire" (nouvelle dénomination de
"lettre") a fait son apparition sur les EMA.


À noter que Néopost (un des fournisseurs de machines à affranchir) s'associe à la campagne "marketing" de La Poste sur la lettre prioritaire, et propose apparemment des machines qui permettent d'imprimer le logo "lettre prioritaire" en bleu et jaune, je n'en ai pas vu pour le moment !

À méditer, cette citation de Jean Jaurès que je trouve fort à propos :
"Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots"

11 mai 2007

Nouveaux blocs pré-personnalisés Marianne

Le bloc aux nouvelles valeurs
(tarif du 1/10/2006)
est finalement sorti.

Je n'ai vu qu'un scan pour le moment, il faut noter l'absence de zone blanche en bas à droite :
cette zone sert à mettre la date (blocs vendus sur les salons) ou un numéro de série (blocs vendus sur internet).

Cette absence semble montrer que ce bloc gommé ne sera vendu que sous forme pré-personnalisée ("les timbres personnalisés" et "Cérès") ! Un vrai bloc personnalisé (autocollant) devrait être vendu sur internet, mais pour le moment il s'agit toujours de celui avec les anciennes valeurs.

Ce bloc n'est pas en vente à la boutique web du timbre, et je ne l'avais pas repéré sur le dernier catalogue du SPP non plus (il faut que je vérifie s'il y est)...

10 mai 2007

Variété : timbre plus grand

Timbre "Edition et Relieure" de 1954,
dessiné et gravé par Pierre Gandon

Pour acquérir un statut de "timbre plus grand", une hauteur d'une demi-dent en plus suffit généralement... Ici le saut du perforateur est bien plus important.

J'aime bien les belles variétés en oblitéré : on a des chances de tomber sur quelque chose de vraiment rare. Une variété en neuf est souvent découverte dans un bureau de poste, accompagnée des timbres (ou feuilles) voisines, donc potentiellement d'un certain nombre de variétés identiques ou similaires.

Alors que les timbres similaires à cette variété (il y en a au moins 5, voire 10 mais je n'ai pas la configuration de la feuille en tête) ont certainement aussi fini sur le courrier, et ces courriers ont sans doute pour une grande part fini à la poubelle !

09 mai 2007

Armand Rousso

Claude Jamet évoque le rachat par Armand Rousso de nombreux catalogues de part le monde : Cérès semble certain en France, Dallay a été contacté, les grands catalogues mondiaux (Yvert, Michel, Stanley Gibbons) auraient eu des offres.

Lutèce Diffusion aurait été achetée également : cette entreprise est spécialisée dans la vente d'objet de collection auprès du grand public (et assez peu des collectionneurs), notamment par le biais de publicités dans la presse. Avec cet achat, Armand Rousso dispose d'un fichier d'adresses qui montre son intérêt pour aller en dehors du milieu philatélique traditionnel.

Armand Rousso m'était inconnu avant ces rachats, je l'ai donc "googlé" pour en apprendre plus !

Le lien le plus complet sur le personnage est celui d'un site sur les échecs, qu'Armand Rousso soutient.

Son blog nous dit :

A visionary and entrepreneur, Rousso was one of the first people in history to truly grasp the power of the Internet. In the mid-1980's, when the Internet was virtually an unknown entity, Rousso started what is widely regarded as the first e-commerce company: The International Stamp Exchange. The foresight of this project is truly remarkable, paving the way for online marketplaces, and showing the World how the power of technology and the Internet can change the way people conduct commerce and access information.
Je traduis :
Un visionnaire et un entrepreneur, Rousso a été historiquement l'un des premiers à comprendre la puissance d'internet. Au milieu des années 1980, alors qu'internet était virtuellement inconnu, Rousso a lancé ce qui est largement considéré comme la première entreprise d'e-commerce : L'International Stamp Exchange. L'innovation montrée par ce projet est réellement remarquable, montrant la voie pour les salles de marchés online, et montrant au Monde comment la puissance de la technologie et de l'internet peuvent changer la manière dont les gens conduisent le commerce et accèdent à l'information.
La formulation est laudatrice (rappelons que l'extrait vient de son blog personnel), à la troisième personne !

Mais c'est intéressant, parce que cette entreprise, l'International Stamp Exchange Corp, n'existe plus et n'a pas fonctionné. Peut-être le but de Rousso est d'essayer à nouveau : le développement d'internet est un environnement plus favorable que l'époque du Telex et des services en mode texte par modem.

L'objectif était d'appliquer à la philatélie les principes de la bourse : un marché international où la majorité des ventes et des achats a lieu. Pour cela, il faut une offre standard : la mise en place d'un système de notation pour juger de l'état d'un timbre : centrage, couleur, gomme, oblitération, ... Ce système est similaire à ce qui existe en numismatique, avec des organismes commerciaux donnant ces notes (contre rémunération). Le système de note serait assuré par des marchands de timbres agréés. Il faut également pouvoir identifier de façon univoque chaque timbre, et donc disposer d'une base de donnée : celle d'un (ou plusieurs) catalogue(s) communément utilisés est l'idéal. Ce système abouti à la définition d'une cote qui serait celle du marché (si le nombre de transactions est significatif).

Armand Rousso serait connu sur le marché pour beaucoup acheter de timbre : ce serait donc un moyen à la fois de démarrer l'entreprise (il faut une offre pour que cela fonctionne, pouvoir faire l'offre en attendant/en complément d'une adoption plus large). Il est possible de vendre plus cher en relançant le marché à destination du grand public, en proposant un produit standardisé sous forme d'investissement.

Suivant le succès d'eBay, mais aussi de Delcampe dans le domaine des collections, il pourrait s'agir de mettre en place un système d'enchères lié à un catalogue : la difficulté est souvent de trouver ce que l'on cherche : les mots-clé mis par le vendeur ne sont pas forcément ceux auxquels pensait l'acheteur. Or en philatélie, on se base beaucoup sur le numéro dans le catalogue ! Imaginer un système d'enchères où l'on pourrait avoir tous les lots correspondants à un numéro donné, regroupés selon l'état ! Les acheteurs pourraient ainsi comparer les offres, les vendeurs pourraient comparer les ventes passées. Il y aurait aussi une séparation entre les documents standards (neuf, neuf avec charnière, oblitéré, FDC, ...) et les autres documents postaux. En fait, je parle d'une idée (qui n'est sans doute pas originale) qui me trotte dans la tête depuis longtemps !

On apprend également par Google :
- En 2003, il aurait fait l'objet d'une enquête pour fraude à propos de l'entreprise ProNetLink. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le sujet, d'autant plus que les textes en question sont dans un anglais très technique (droit). Voir ici et .
- Plus récemment, il est un des créateurs du moteur de recherche Accoona, dont le développement aurait lieu plus particulièrement en Chine. Sa technologie est promue comme étant intelligente, ce qui est cohérent avec l'implication de Rousso dans le monde des échecs (avec des compétions homme/machine en particulier). Il s'agit peut-être de sa source actuelle de financement (malgré que la startup n'ait pas été introduite en bourse).

Armand Rousso semble donc intéressé par l'aspect financier de la philatélie plus que par l'aspect collection.

En tant que philatéliste, je privilégie l'aspect collection, même si l'aspect financier est forcément présent. On se rappelle de l'affaire récente d'Afinsa, qui a porté un coup important à de nombreux investisseurs non collectionneurs (250 000 personnes !) et a fait plonger les timbres "Europa"... Historiquement, la spéculation en philatélie a entraîné des courtes périodes d'euphorie suivies de longues dépressions.

D'autre part, la consolidation des catalogues pourraient être une bonne chose, en permettant aux philatélistes du monde entier de parler d'une même voix (par une numérotation mondialement admise, au lieu de la séparation actuelle entre les catalogues américains, anglais, allemand et français).

08 mai 2007

Domaine .post

L'UPU a pour projet la création d'un domaine de premier niveau (TLD en anglais, top level domain) .post comme il existe le .com ou le .fr. Cela semble prendre du temps, la page sur le site de l'ICANN (qui gère les domaines) date de 2004 !

On peut douter d'un énième nom de domaine de premier niveau : le but est d'identifier clairement les opérateurs postaux.

Certains objectifs (à plus ou moins long terme) sont de permettre à chaque bureau de poste d'avoir son nom de domaine, d'ouvrir des services pour que les bureaux de poste deviennent l'accès à internet des personnes n'ayant pas un accès à internet, et de développer les solutions hybrides email/courrier physique.

UPU
ICANN

07 mai 2007

Western Union et enchères sur internet

Si le service de transfert d'argent "Western Union" est fiable (dans le sens où l'argent arrive à son destinataire) il ne l'est pas du tout en cas de problème avec un achat payé par ce moyen : ce n'est pas le bon moyen de payer à l'étranger un achat sur internet !

Western Union réagit (malgré le message négatif) en participant au côté de la police, la poste et eBay belgique.

Les meilleurs solutions restent Paypal et Moneybooker, mais surtout le bon sens (voire la méfiance) lors d'achats importants à l'étranger (en particulier si l'offre est trop belle, si le vendeur n'est pas le destinataire de l'argent, ...).

La banque postale, fournisseur en France du service
Western Union, distribue également
des prospectus clairs !
Je m'étais cependant fait la réflexion que les affiches
publicitaires ne donnais aucune mise en garde (même
en petit caractère) !

Police Belge

04 mai 2007

Harry Potter en poste restante

Lettre affranchie avec une paire du carnet :
Ron vert (écopli) et Harry rouge (lettre) ;
oblitération "fête du Timbre" de Rouland.
Au dos, mon adresse (!) et 2 timbres
à date : celui d'arrivée (13/3/2007)
et celui de retour (19/04/2007).
La correspondance.

Reçue au courrier, une surprise anonyme !

L'intérêt est effectivement le pré-paiement de la poste restante. Le tarif se décompose en tarif lent (acheminement), le timbre Harry Potter (lettre) correspond à la taxe de poste restante. C'est un aspect tarifaire utilisé pour réaliser des souvenir premier jour "au tarif" pour les paires se tenant (soit 2 timbres tarif lettre, soit un timbre tarif écopli et un timbre tarif lettre).

03 mai 2007

Semeuse de Côte d'Ivoire

195F "histoire des monnaies" de 1990.
Détail : premier billet redressé.
Ce billet de nécessité
(lien vers l'article sur les billets Semeuse de France)
reproduit une pièce de 2 francs Semeuse.
Le billet en question, extrait de cgb.fr
Il existe aussi un 1 franc
Et un 50 centimes. Il existe également
des billets similaires au Sénégal,
en Guinée Française, au Dahomey (... ?)

Ce "petit" timbre est mon premier timbre commémoratif en dehors de la France à montrer une Semeuse. Mes recherches ne m'ont pas permis pour le moment de trouver autre chose, et pourtant il doit bien exister un timbre sur timbre dans une ancienne colonie !