06 juillet 2008

Specimens d'affranchissement illustré Destineo

Plaquette :
"jusqu'à présent, votre communication commençait/
APRÈS l'ouverture de l'enveloppe"
Plaquette : "AFFRANCHISSEMENT ILLUSTRÉ/
un nouvel espace de communication pour vos envois"
Détail : affranchissement Destineo MD7,
vignette avec pseudo-dentelure "MonTimbràMoi"
Enveloppe Specimen : message à
l'emplacement du timbre !
Idem.
Idem sur enveloppe illustrée.
Pseudo MonTimbràMoi "Joyeux Anniversaire".
Pseudo MonTimbràMoi "Voiture"
Pseudo MonTimbràMoi "Mobilisons Nous"

Je viens de recevoir (Merci !) une plaquette avec enveloppes SPECIMEN sur l'offre Destineo Affranchissement Illustré dont j'avais parlé en mai.

Cette nouvelle option (comprendre qu'il faudra payer pour en bénéficier) de l'offre Destineo permet l'utilisation de l'espace où se trouve normalement l'affranchissement pour mettre une illustration. Si l'illustration n'éveille pas particulièrement l'intérêt, certains exemples sont des pseudo-timbres avec la pseudo dentelure du MonTimbràMoi.

En effet, il n'y avait pas vraiment d'offre jusqu'à présent pour bénéficier de l'image positive du timbre pour les envois industriels : ce courrier en nombre ou très grand nombre bénéficie de tarifs avantageux, et l'affranchissement en timbre (normaux, PAP ou MonTimbràMoi) serait très coûteux en comparaison.

Depuis longtemps, malgré les règlements contraires, certains expéditeurs (VPCistes en particulier : Damart, Yves Rocher, Afibel, ...) utilisaient un "faux" timbre : la différence est que maintenant c'est une possibilité officielle !

Un utilisant dans ses enveloppes Specimen l'image de la pré-découpe asymétrique des MonTimbràMoi, La Poste s'inscrit dans la même démarche : que les entreprises utilisent le timbre, même si ce n'est que son image et pas de véritables timbres (ni d'entiers postaux ou PAP d'ailleurs) : ce n'est qu'une illustration, l'affranchissement réside dans les mentions à gauche.

On peut craindre une confusion dans l'esprit des philatélistes : elle est voulue dans le cadre de cette offre, c'est en effet un moyen de faire passer des publicités adressées pour des envois "à valeur ajoutée" en profitant de l'image du timbre. Mais ce ne sont pas des entiers postaux !

Reste des documents postaux dont le pseudo-timbre a un existence officielle : je ne sais pas quelle va être l'attitude des thématistes par exemple ? Et loin d'être des documents produits pour les philatélistes, il s'agira de documents postaux "nature".

Le futur est de rigueur, je n'ai pas encore vu d'utilisations réelles de cette nouvelle possibilité ! (Au cas où le sous-entendu ne soit pas assez clair : n'hésitez pas à m'envoyer un scan si vous rencontrer le cas !).

Sur une note personnelle, je suis content de cette nouveauté qui permet de relire mon article dans l'Echo de la Timbrologie de février sous un jour prophétique ;-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette possibilité donnée aux entreprises me semble être une bonne nouvelle. En effet, tout est bon pour attirer l'attention du destinataire d'un mailing.Et particulièrement le timbre. Je suis prêt à parier que cette personnalisation qui n'est pas encore un timbre n'est qu'une étape.Bientôt des entreprises voudront revenir au timbre, car c'est une marque de personnalisation et de distinction qui donnera envie d'ouvrir le courrier plutôt que de le jeter (encore une pub!)Le PAP est une autre solution, encore chère. Pour que les entreprises réutilisent des timbres il faut en faciliter le maniement: timbres autocollants en roulettes par exemple.
il y a quelques décennies, des firmes pharmaceutiques affranchissaient leurs publicités avec des vrais timbres des TAAF.
Cordialement,

Bernard