28 juin 2008

4 Cartes postales "Faites-nous confiance"


Carte reprenant l'affiche de l'exposition

Song Yang (Beijing Film Academy)

Chartier Morgane (Lycée pro de Bressuire)

Classe de 5ème (collège du Fousseret)

A l'issue de la visite à l'exposition "Faites-nous confiance" au Musée de La Poste du 17 mai au 30 août 2008, "le visiteur est invité à livrer sa propre définition de la confiance et à transmettre à ses proches une carte postale, qui symbolise la confiance".

C'est l'une de ces 4 cartes postales "ne pas affranchir" qui est remise au visiteur.

"Faites-nous confiance" (Site officiel) est une exposition de photographies, mais aussi de films, réalisés par des collégiens, lycéens et étudiants de France et de Chine sur le thème de l'exposition.

Il s'agit d'une opération de communication institutionnelle de La Poste, à travers l'Observatoire de la Confiance (structure de recherches, de réflexions et d'actions sur la confiance), dont la création a sans doute un rapport avec le sous-titre du logo La Poste : ... et la confiance grandit !

Après les reproches sur la disponibilité de la carte postale Marianne de Lamouche "Guerre et Postes", La Musée a sans doute voulu décourager les collectionneurs en proposant des cartes déjà affranchies certes, mais avec une mention LA POSTE/AUTORISATION DPC NAT/N DCOM/GR 48/NE PAS AFFRANCHIR, moins susceptible d'intéresser les philatélistes qu'une Marianne ! DPC signifie Direction Production Courrier, NAT sans doute National, DCOM Direction Commerciale ? Il semble donc que cette carte soit valable partout et pas seulement au départ du Musée.

Mais malgré des apparences différentes avec les cartes offertes (Guerre et Postes, Rugby, ...), elles sont tout à fait similaires, dans le sens où ce sont des cartes postales offertes, qu'il n'est pas nécessaire d'affranchir (dont le port est pré-payé, même si les bénéficiaires de la carte ne l'ont pas achetée).

Ces 4 cartes postales sont-elles des entiers postaux ?

Une définition courante :
Un timbre imprimé sur un objet postal.
Une définition qui ne résout rien, car elle pose la question : c'est quoi un timbre ? Mais l'indication que le port est payé ne ressemble pas à un timbre poste (illustration, faciale ou indication tarifaire, éventuellement dentelure figurée).

La définition du Dr Joany (source entierpostal.fr)
Imprimé émis par l'administration des Postes, ayant une valeur fiduciaire et directement utilisable par l'usager.
Les points 1 et 3 se vérifient, la question de la valeur fiduciaire est plus discutable, même si étymologiquement fiduciaire signifie... confiance. On parle de monnaie fiduciaire (billets, pièces dont la valeur est celle inscrite) par opposition aux monnaies dont la valeur est celle du métal.

Fort modestement (!), j'ai proposé une définition de timbre-poste, celles existantes ne me satisfaisant pas, qui est largement inspirée de la définition du Dr Joany, un entier postal étant après tout d'abord un timbre-poste avec un support plus grand :
Figurine pouvant matérialiser sur un objet le pré-paiement de son transport et directement utilisable par l'expéditeur.
Cette carte postale est directement utilisable par l'expéditeur, le port est compris, la figurine est présente bien que sommaire (texte). Donc mon avis est qu'il s'agit bien d'un timbre format carte postale, donc d'un entier postal.

Merci à LA pour ces cartes, qui complètent agréablement ma collection sur "c'est quoi un timbre-poste ?".

3 commentaires:

Laurent a dit…

Bonjour,

Pour compléter le propos, ces cartes n'ont pas été éditées par le Musée de La Poste ou à sa demande, mais par la Direction de la Communication du groupe La Poste. Elles peuvent se poster au Musée ou dans n'importe quel bureau de poste/boîtes aux lettres.

Anonyme a dit…

Bonjour!

Je vous signale qu'il y a cinq modèles de cartes postales en tout: le visuel de l'affiche de l'exposition avec un texte explicatif au dos, et 4 autres visuels avec un dos libre.

Anonyme a dit…

Vous pouvez retrouver ces cartes et d'autres visuels à envoyer sous forme de ecard sur le site:
www.faitesnousconfiance.fr.