14 juin 2008

Marianne de Beaujard en argent

Panneau annonçant la Marianne d'Yves Beaujard
en argent.
Marianne en argent dans son emballage.
Par rapport à la Marianne de Lamouche en argent,
il y a une mise en garde :
"Ce timbre réalisé en argent 999 millièmes/
peut s'oxyder au contact de l'air/
il est conseillé de le conserver/
dans son emballage afin de le préserver.
En cas d'oxydation, nettoyez-le sans frotter/
avec une solution désoxydante non abrasive"

Le Salon du Timbre ouvre ses portes au public aujourd'hui, mais hier c'était l'inauguration, sur invitations et pour que les exposants puissent préparer leurs stands.

Je n'ai pas eu d'invitation, mais j'ai pu profiter de l'invitation pour deux d'un collègue (de 2 en fait, j'étais en avance et j'ai rencontré un autre collègue).

Tout d'abord, évoquons la Marianne de Beaujard. À ma surprise, elle était déjà disponible ce vendredi 13 juin 2008, sous 2 formes :
- des PAP personnalisés sur place avec la MGI Meteor DP 60 Pro, avec 9 visuels différents. Il semble qu'il s'agisse du nouveau modèle destiné aux PAP locaux ;
- le timbre Marianne en argent.

Il semblerait, en plus des indications préventives sur l'emballage, que ce dernier ait été amélioré afin de mieux préserver le timbre de la "rouille". Il n'est cependant pas sous vide...

L'affiche n'est pas une reproduction de la Marianne en argent, mais sans doute un traitement informatique de l'image informatique ayant produit toutes les Marianne : le relief semble inversé, avec un relief argenté sur fond clair. J'aime bien cette version, même si ce n'est pas un timbre !

Je n'ai finalement pas fait de souvenir ce jour là...

2 commentaires:

hervé a dit…

"Il est conseillé de le conserver dans son emballage afin de le préserver".
D'abord, c'est la meilleure solution pour la Poste d'être sûr que l'on utilise pas le timbre pour affranchir un courrier, ce qui lui ferait perdre de l'argent.
Mais c'est aussi se moquer des collectionneurs qui ont des collections bien présentées en album et surtout de tous ceux qui collectionnent les timbres oblitérés.
Il faudra que la Poste revienne à des pratiques plus conventionnelles, car avec la libéralisation prochaine, on risque bien de se désintéresser définitivement de toutes ces nouvelles émissions.

Anonyme a dit…

Bonjour,
il est dit de conserver la Marianne en argent dans son emballage afin d'eviter l'oxydation.
Si cette Marianne argentee est realisee de la m^eme facon que la precedente, elle s'oxydera quelles que soient les conditions de conservation.
Je conserve les miennes dans leur emballage d'origine et a l'obscurite et elles s'oxydent. Rien ne peut empecher de l'argent de s'oxyder sauf si cette marianne etait emballee dans une atmosphere neutre c'est a dire sous azote.
Des qu'il y a presence d'oxygene cela devient un phenomene irreversible. Souvenez vous des menageres en argent de vos grands parents
je signe: le petit chimiste illustre